Bresse Chalonnaise
Longepierre : bien mieux que la chasse au Pokémon, la « promenade nocturne » animée par Guy Thiebaut, du Comité pour la mémoire de Pierre Vaux et Jean-Baptiste Petit
Publié le 28 Juillet 2016 à 13h17
Curieux de voir ce que pouvait donner « l’affaire Vaux et Petit » racontée par Guy Thiebaut, Info-Chalon.com a participé à la « promenade » nocturne du mercredi 27 juillet. Retour en images.
Info-Chalon.com vous en avait parlé*, régulièrement, à Longepierre, cadre d’une des plus grandes erreurs judiciaires du XIXème siècle, qui a frappé Pierre Vaux et Jean-Baptiste Petit, le Comité pour la mémoire de ces deux républicains injustement accusés de faits qu’ils n’avaient pas commis organise des « promenades » nocturnes, assurées par Guy Thiebaut, durant lesquelles celui-ci explique les tenants et aboutissants de l’affaire.
Celle du mercredi 27 juillet, à laquelle Info-Chalon.com a participé, a attiré une bonne vingtaine de personnes, curieuses, très curieuses, d’en savoir plus. Une fois les participants regroupés autour de Guy Thiebaut, ces derniers l’ont suivi dans toute la commune, lampes torches en main ou au front, s’arrêtant avec lui à chacun des 14 étapes composant cette « promenade », qu’on appelle aussi « sentier historique ».
Indéniablement doué d’un certain talent pour raconter une histoire qui lui tient manifestement à cœur, Guy Thiebaut, ancien conseiller municipal de Longepierre qui a inlassablement œuvré pour que le tabou de « l’affaire Vaux et Petit » n’en soit plus un dans la commune, vous explique tout, détaille tout, n’élude rien, le tout en donnant son avis personnel, qu’on peut faire sien ou pas mais qui, toujours, vous force à réfléchir. Si bien que très vite, vous êtes captivé par cette histoire dont, au mieux, vous ne connaissiez que les grandes lignes et qui se révèle être un véritable scénario de film à suspense, qui pourrait devenir celui d’un bon thriller si un réalisateur de talent – c’est-à-dire le contraire de Cédric Klapisch - voulait bien s’y coller.
Vous êtes d’autant plus captivé que, en toile de fond, se dessine, comme chez Balzac, toute la « comédie humaine » d’une petite commune rurale du XIXème siècle. Ce qui permet non seulement de voir que, depuis, peu de choses ont changé… En effet, au détour des personnages qui ont fait cette histoire tragique, on devine la noirceur des âmes, des passions délirantes qui les bouffent, ce que l’addiction au pouvoir et le besoin insatiable de reconnaissance de ses congénères peut inciter un homme à commettre. On mesure aussi qu’une société ne sécrète pas que des salauds, peut même générer, en temps troublés, des héros. En l’occurrence, pour ce qui concerne cette affaire, des héroïnes. Bref, cette expérience nocturne est à vivre. Et d’autant plus que c’est bien plus intéressant et instructif que de déambuler comme un zombie avec son téléphone portable pour débusquer des Pokémon virtuels…
S.P.A.B.
*Lire l’article d’Info-Chalon.com :
-
Rugby Givry Cheilly : une victoire tant attendue avant la trêve !
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin