Chalon sur Saône

Prés-Saint-Jean de Chalon-sur-Saône : "Silence !", Xavier Legrand tourne un thriller familial

Prés-Saint-Jean de Chalon-sur-Saône : "Silence !", Xavier Legrand tourne un thriller familial

Rencardé par l’une de ses indics chalonnaises, que l’on appellera « fée clochette » pour préserver son anonymat, Info-Chalon.com a assisté ce vendredi matin, aux Prés-Saint-Jean, au tournage de « Jusqu’à la garde », le tout premier long-métrage de Xavier Legrand. Retour en images.

Avant de se lancer dans un long-métrage, Xavier Legrand a d’abord réalisé, Avant que de tout perdre (1) un court-métrage de 30 minutes, financé par la Région de Franche-Comté et par ailleurs très remarqué puisque, Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand 2013, il a obtenu le césar 2014 du meilleur court-métrage et s’est même retrouvé nominé pour les Oscars.

A l’affiche de ce dernier « Court », Léa Drucker (La chambre bleue (2), de Mathieu Amalric, 2014) et Denis Ménochet (Inglorious Basterds, de Quentin Tarantino, 2009 ; Assassin's Creed de Justin Kurzel, 2016), les deux acteurs que l’on retrouve dans le long-métrage actuellement en tournage à Chalon-sur-Saône, pour partie financé par la toute nouvelle Région Bourgogne Franche-Comté: Jusqu’à la garde.

(à g. , Xavier Lgrand ; à d., Denis Ménochet)

Dans le droit fil de son court-métrage, mais sans pourtant raconter la même histoire, Xavier Legrand continue de filmer une cellule familiale qui explose sur fond de violences conjugales. Il s’intéresse de près aux multiples « dommages collatéraux » que la déflagration engendre, et plus particulièrement à ceux touchant l’enfant d’un couple, incarné par Thomas Gioria. Ecartelé entre un père qui l’instrumentalise pour récupérer sa femme, le gosse en question découvre la figure menaçante d’un père censé être protecteur, et tente tant bien que mal de protéger sa mère de celui-ci, que Denis Ménochet, qui l’incarne, qualifie de « pervers narcissique » (3).

(Thomas Gioria)

Thriller social et familial, Jusqu’à la garde est empreint, dixit le producteur Alexandre Gavras, d’une "tension que l’on peut trouver dans les films de Michael Haneke" (Le ruban blanc, 2009). L’atmosphère y est pesante, l’angoisse porte sur les petites choses du quotidien.

Le tournage ayant été très largement facilité par le Bureau d’accueil des tournages Bourgogne (2), le montage devrait être terminé au mois de février. Vous pourrez donc le découvrir prochainement et donc voir sur grand écran le décor chalonnais qui a servi de toile de fond à l’une des scènes les plus intenses du film, à laquelle votre serviteur d’Info-Chalon.com a assisté, mais dont il ne vous dira rien, même sous la torture, pour garder entier le suspens d’un film qu’il attend avec fébrilité.

S.P.A.B.

(1) Voir la bande-annonce : 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543103&cfilm=216353.html

(2) Voir la chronique d'Info-Chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2014/05/25/6684/cinema-a-chalon-la-chambre-bleue-de-mathieu-amalric/

(3) Voir le portrait d'Info-Chalon.com

(4) Pour en savoir plus sur ce Bureau : 

 http://www.reseau-farr.org/page.php?id=2