Sport

Les Chalonnais à l'honneur avec les pros du Tour de France

Les Chalonnais à l'honneur avec les pros du Tour de France

Chaque année, le jeudi qui suit l’arrivée du Tour de France, le SCO Dijon organise la fête du vélo avec la participation d’une trentaine de cyclistes professionnels, cette année Arthur Vichot, champion de France et le populaire Sylvain Chavanel étaient les têtes d’affiche du critérium d’après Tour.

Aux côtés de la trentaine de professionnels présents sur les allées du Parc, une vingtaine des meilleurs amateurs Bourguignons étaient invités à participer à cette belle fête, dont deux jeunes Chalonnais : Maxime Guyot, récent vainqueur du championnat de Bourgogne-Franche Comté et Baptiste Petitjean, deux victoires en ce beau mois de juillet.

Dès le départ de l’épreuve, et devant plusieurs milliers de spectateurs, les professionnels assurent le spectacle en animant la course. Les amateurs participent à la fête et se font plaisir.

C’est ainsi que Maxime Guyot, participe à une échappée royale avec Arthur Vichot, champion de France 2016, Sylvain Chavanel (16 ans de carrière professionnelle, double champion du monde contre la montre, plusieurs fois champion de France du CLM, vainqueur de 3 étapes en 16 participations au Tour de France), Pierre Luc Perrichon (Fortunéo, vainqueur du critérium en 2015) et Hugo Hofstetter ( Champion de France espoirs 2015).

Dans les derniers kilomètres, c’est au tour de Baptiste Petitjean de pointer en tête de la course en compagnie de Yohann Offredo (FDJ, fidèle équipier d’Arnaud Démare, du solide Adrien Petit (Direct Energie, Vice Champion du monde Espoirs, 10e de Paris Roubaix 2016) et de l’italien Davide Rebellin (CCC, vainqueur de plusieurs classiques dont Lège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallone , ou encore de Paris-Nice).

Nos jeunes Chalonnais (20 et 21 ans) sont ravis de montrer le maillot des Blue Boys chalonnais, en présence de tout le staff de l’Union Vélocipédique Chalonnaise conduit par  le président Christian Borey. A plusieurs reprises, Daniel Mangeas le célèbre speaker officiel du Tour de France donne de la voix pour encourager les Chalonnais.

Dans les derniers kilomètres, Arthur Vichot réussit à se dégager avec Sylvain Chavanel et Jean luc Perrichon. Au sprint, Sylvain Chavanel remporte le critérium de Dijon. Avant et après la course, tous les professionnels, très souriants et accessibles répondent avec le sourire aux nombreuses sollicitations du public. A noter que le vice-président de l’UV Chalon, ancien champion de France des élus, Lucien Matron, avait été invité au gentleman d’avant critérium qu’il effectue avec le très sympathique Adrien Petit (Direct Energie) qui pose avec les jeunes et les dirigeants chalonnais pour la photo.