Chalon sur Saône

Les dessinateurs de la Galerie Expo de Chalon sont à l'honneur cette semaine

Les dessinateurs de la Galerie Expo de Chalon sont à l'honneur cette semaine

La Galerie Expo, sédentarisée rue Saint-Georges à Chalon-sur-Saône, n’a pas comme unique ambition de mettre en évidence de façon récurrente la finitude des réalisations des exposants invités. Son taulier, Michel Crâpeau, y accueille en complément des élèves de tous âges et de toutes conditions depuis deux ans. Pour couronner les travaux les plus éloquents de la saison 2015-2016, une remise de prix a eu lieu vendredi soir, en présence notamment de Benoît Dessaut, adjoint à la culture et au patrimoine.

Le jury a tranché en son âme et conscience

 

De 10 ans à…un âge disons avancé, ils furent une dizaine ces derniers mois à prendre pour argent comptant les instructions péremptoires dispensées par Michel Crâpeau. A raison d’une séance hebdomadaire de deux ou trois heures, les tenants du beau et du bien fait ont engrangé à qui mieux mieux. « Ici on s’amuse en apprenant. Je leur apprends l’anatomie, les perspectives, et quand ils savent faire une silhouette, ils savent dessiner », a déclaré l’homme au chapeau, farouchement déterminé à ce qu’il y ait un climat ambiant favorable aux élans inventifs cadrés. Quatre jeunes plus quatre personnes à l’âge respectable exhibent en ce moment sur un pan de mur la concrétisation de leurs cogitations, puisées à diverses sources d’inspiration. Le jury, formé de Patricia Piana, plasticienne-scénographe et tenancière de la tanière artistique l’Atrium (9, rue du Pont à Chalon), Caroline Varlot et Dominique Capelle, peintres, ont été les scrutateurs patentés des dessins en compétition, sur lesquels la qualité n’a pas forcément l’âge des artères des protagonistes. La technique intuitive, la profondeur du dessin, la précision du trait, qu’a-t-on mis à disposition pour servir son intention…sont quelques-uns des critères décortiqués par le menu. « On s’est mis vite d’accord tous les trois », ont indiqué unanimement les jurés. Le verdict a donc été rendu. 1er prix : Lisa ; 2ème : Dominique ; le 3ème est un prix d’encouragement attribué à Jules, Issa et Marius, tant il a été impossible de les départager. Le Chalonnais Issa (notre photo) est preneur des leçons inculquées depuis l’origine de l’atelier. « J’avais de plus en plus de mal à dessiner seul. Michel Crâpeau m’a aidé à m’améliorer, tant pour les personnages que pour inventer, car avant je recopiais tout le temps. Je serai encore présent la saison prochaine. » L’expo est encore visible la première semaine d’août, chaque jour de 14h à 18h30. Entrée libre. Renseignements au 06.49.95.79.36

 

Du modelage et de la sculpture, l’enchaînement s’effectuera illico presto

Il n’y aura pas de rupture estivale à la Galerie Expo, autant battre le fer pendant qu’il est chaud ! Arriveront sur le devant de la scène au mois d’août le modelage et la sculpture. Sachez que les inscriptions sont prenables de suite, au numéro susdit…

                                                                                                        Michel Poiriault

                                                                                                        [email protected]