Faits divers

Tribunal correctionnel de Chalon
 - Prison avec sursis pour deux violents

Tribunal correctionnel de Chalon
 - Prison avec sursis pour deux violents

« Je n’ai pas l’habitude de me battre et j’ai des regrets de le voir dans cet état-là ». Des propos  tenus par Kevin au micro de la salle d’audience du tribunal correctionnel de Chalon. Et pourtant ce Louhannais de 27 ans n’a pas hésité, avec son copain Merick, âgé de 23 ans et qui a quitté Louhans pour vivre à Tournus, à rosser copieusement Rachid, lui occasionnant pas moins de 10 jours d’ITT. Ce qui lui a valu d’être poursuivi en compagnie de son ami dans le cadre d’une comparution immédiate pour violence en réunion.


Les faits se sont passés le 24 juillet dernier dans la Cité aux 157 arcades. « Un banal conflit de voisinage qui a dégénéré » aux dires de la représentante du ministère public. Il semblerait que depuis plusieurs jours Rachid ait cherché des noises à un jeune majeur de 18 ans habitant le même immeuble que lui et que Merick ait voulu que la victime laisse tranquille le jeune homme. Kevin venant dans un second temps prêter main forte à Merick. Selon la magistrate du parquet les deux prévenus ont eu une réponse tout-à-fait disproportionnée par rapport à l’attitude de Rachid. Occasionnant à la victime une fracture du nez, une entorse du rachis cervical et des contusions sur tout le corps. Et ne manquant pas de lui demander si elle en voulait encore.


« Ce ne sont pas des jeunes gens qui sont connus par la justice pour être des violents » a néanmoins fait observer Me Brigitte Mortier-Krasnicki, qui défendaient Kevin et Merick. « Sur le moment il n’ont pas eu conscience à temps de ce qu’ils faisaient ».
Finalement Kevin a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et Merick à 8 mois de prison avec sursis, assorti pour les deux d’une mise à l’épreuve de 2 ans avec obligation de travailler ou de suivre une formation et d’indemniser la victime et avec interdiction d’entrer en contact avec celle-ci de quelque manière qu’il soit avec exécution provisoire.  L’affaire étant renvoyée sur intérêt civil à l’audience du 13 octobre 2016 à 9h 30.

Gabriel-Henri THEULOT