Faits divers
Tribunal correctionnel de Chalon - Prison avec sursis pour deux violents
Publié le 02 Août 2016 à 08h57
« Je n’ai pas l’habitude de me battre et j’ai des regrets de le voir dans cet état-là ». Des propos tenus par Kevin au micro de la salle d’audience du tribunal correctionnel de Chalon. Et pourtant ce Louhannais de 27 ans n’a pas hésité, avec son copain Merick, âgé de 23 ans et qui a quitté Louhans pour vivre à Tournus, à rosser copieusement Rachid, lui occasionnant pas moins de 10 jours d’ITT. Ce qui lui a valu d’être poursuivi en compagnie de son ami dans le cadre d’une comparution immédiate pour violence en réunion.
Les faits se sont passés le 24 juillet dernier dans la Cité aux 157 arcades. « Un banal conflit de voisinage qui a dégénéré » aux dires de la représentante du ministère public. Il semblerait que depuis plusieurs jours Rachid ait cherché des noises à un jeune majeur de 18 ans habitant le même immeuble que lui et que Merick ait voulu que la victime laisse tranquille le jeune homme. Kevin venant dans un second temps prêter main forte à Merick. Selon la magistrate du parquet les deux prévenus ont eu une réponse tout-à-fait disproportionnée par rapport à l’attitude de Rachid. Occasionnant à la victime une fracture du nez, une entorse du rachis cervical et des contusions sur tout le corps. Et ne manquant pas de lui demander si elle en voulait encore.
« Ce ne sont pas des jeunes gens qui sont connus par la justice pour être des violents » a néanmoins fait observer Me Brigitte Mortier-Krasnicki, qui défendaient Kevin et Merick. « Sur le moment il n’ont pas eu conscience à temps de ce qu’ils faisaient ».
Finalement Kevin a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et Merick à 8 mois de prison avec sursis, assorti pour les deux d’une mise à l’épreuve de 2 ans avec obligation de travailler ou de suivre une formation et d’indemniser la victime et avec interdiction d’entrer en contact avec celle-ci de quelque manière qu’il soit avec exécution provisoire. L’affaire étant renvoyée sur intérêt civil à l’audience du 13 octobre 2016 à 9h 30.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Champforgeuil : collecte de jouets pour les enfants espagnols organisée par la Municipalité samedi 7 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h à la salle des Chenevières.
-
CRISE AGRICOLE - 4 points de mobilisation annoncés en Saône et Loire
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles