Chalon sur Saône
A Chalon - Espace commercial de la place général de Gaulle - Les deux enseignes ne sont pas encore connues... mais le bâtiment sera sur deux niveaux
Publié le 03 Août 2016 à 07h35
Le permis de construire du bâtiment a été signé fin de semaine dernière mais il faudra attendre encore deux mois avant de connaître quelles sont les deux enseignes qui occuperont l’espace commercial, qui va être implanté d’ici le printemps 2018 place général de Gaulle.
Gilles Platret, qui animait mardi après-midi en compagnie de l’architecte Louis Bessard un point presse consacré à la présentation du bâtiment commercial, devançant les interrogations des journalistes, s’est contenté de dire « C’est en bonne voie. On se retrouvera dans quelques petites semaines. Mais dans ce genre de dossier je préfère demeurer prudent jusqu’au bout ».
Un dossier que le maire de Chalon, qui était accompagné par Joël Lefèvre, adjoint en charge de la gestion de l’espace public, a qualifié de « stratégique ». Le premier magistrat de la ville a ainsi rappelé que ce secteur était « un lieu central pour la vie de Chalon, et qui draine un flux important de piétons ». Comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises, celui-ci a souligné qu’il fallait à tout prix redynamiser le centre ville. « Pour attirer à nouveau une clientèle qui ne vient plus à Chalon il faut une locomotive commerciale ».
Gilles Platret a tenu également à préciser que l’idée première était de réattirer l’attention commerciale de la Saône-et-Loire, du sud de la Côte-d’Or et même du Jura sur Chalon et que c’était le plus grand projet commercial au centre ville depuis la fin de la seconde Guerre mondiale. Le maire a aussi signalé que ce projet n’était pas considéré comme une concurrence pour les autres commerçants mais plutôt comme une complémentarité.
Un bâtiment de 3 000 m2 sur deux étages
Un projet 100% chalonnais, puisque porté par la société immobilière SOMABI et dont la partie architecturale a été confiée au cabinet Kiosk Architectes. « Nous avons recherché une certaine harmonie entre les bâtiments haussmanniens et ceux des années soixante en passant par ceux de style Art déco. » a confié Louis Bessard. « Le bâtiment ne sera pas avant-gardiste mais de facture contemporaine avec des angles arrondis ». Et l’architecte chalonnais d’ajouter « On aurait pu faire plus haut mais on a souhaité rester dans le gabarit des immeubles qui sont derrière ». Le bâtiment, qui s’étendra sur la moitié de la place général de Gaulle, sera donc sur deux étages, le rez-de-chaussée étant public et étant administré par la Ville. L’accès principal sera situé rue général Leclerc et une passerelle reliera le bâtiment au supermarché Monoprix. D’une superficie totale de 3 000 m2, le bâtiment accueillera deux enseignes. L’une sur 2 000 m2 côté Palais de Justice et l’autre sur un peu moins de 1 000 m2 côté restaurant « La Réale ». « Ce bâtiment a vocation à devenir un lieu de passage, de vie, de rendez-vous, et notamment pour les jeunes qui n’auront plus besoin d’aller à la Toison d’Or ou à Lyon ».
Particularité à noter, le bâtiment qui sera doté d’une immense verrière, aura une toiture végétalisée. Avec un patchwork de plantes, et plus particulièrement des sédums et des graminées, de 15 à 60 cm, avec des floraisons sur toute l’année.
« Un projet urbain ambitieux »
Ce projet strictement privé et qui ne coûtera rien à la Ville va être complété par « un projet urbain ambitieux », chiffré à 1 200 000 € et visant au réaménagement de la place général de Gaulle et à la recomposition du square Thévenin. « La place général de Gaulle va rester du domaine public » a annoncé Gilles Platret, avant de poursuivre « L’idée est de maintenir les places de stationnement ». Actuellement il existe 85 places, y compris les places réservées aux personnes à mobilité réduite. 50 places vont être aménagées sous le bâtiment commercial. L’accès se fera par la rue du Palais de Justice et le prix du stationnement sera rigoureusement identique à celui d’aujourd’hui. Par ailleurs 40 nouvelles places vont également être créées dans un secteur compris entre le square Chabas et la fin de la place de Beaune et incluant le bas de la Citadelle. « Il n’y aura donc pas de perte de places » a indiqué le maire de Chalon, qui a aussi signalé que le reste de la place général de Gaulle serait piétonnière. Avant de rappeler l’offre important de stationnement constitué par les parkings de la Banque, de l’Hôtel de Ville, et de la Motte, situés à proximité. Gilles Platret a également fait savoir que la nouvelle place général de Gaulle continuerait à recevoir le traditionnel marché du vendredi et que l’actuel distributeur de lait serait déplacé et serait même complété par un distributeur d’œufs frais.
Le square Thévenin, espace arboré et doté d’une belle pelouse, va être repensé afin de l’ouvrir aux familles, comme c’était le cas autrefois, lorsque les enfants jouaient près de la fontaine éponyme.
Courant octobre une équipe composée d’un urbaniste, d’un paysagiste, d’un ingénieur, et d’un artiste designer, sera retenue pour porter le projet.
En ce qui concerne le calendrier prévisionnel le début des travaux est prévu début 2017 avec une livraison aux deux enseignes choisies en octobre 2017. Si rien ne vient perturber le planning, le bâtiment commercial devrait donc accueillir ses premiers clients début 2018. Pour ce qui est de la partie publique, l’achèvement des travaux est programmé, dans le meilleur des cas, au printemps 2018.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Olivier de Benoist éclaboussera de bonheur ses ouailles le 15 février à Chalon
-
Les premiers voeux pour Patrick Pinard ce samedi
-
OENORIRES 2025 - " C'est un super pouvoir de chercher à émouvoir les gens !" pour Antoine Demor
-
Face au narcotrafic, "des mesures fortes doivent être prises", insiste Marie Mercier, Sénateur de Saône et Loire
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay