Châtenoy le Royal

Rugby : reprise en douceur pour une saison pleine de promesses

Rugby : reprise en douceur pour une saison pleine de promesses

Le Châtenoy Rugby Club a repris la direction du stade de Charréconduit pour une préparation de près de deux mois avant d’entamer son Championnat en 1ère série régionale.

Début des entrainements certes mais cela sent encore un peu les vacances, tout l’effectif n’est pas encore avec les baskets aux pieds pour parcourir un long circuit foncier concocté par le staff d’entraineurs au départ du stade de Charréconduit.

Une nouvelle saison qui s’annonce avec la chance d’avoir été admis en 1ère série Régionale ce qui permet de voir le rugby châtenoyen sous un autre angle que celui malheureusement laissé au terme de la saison dernière. Que tant mieux pour le rugby à Châtenoy-le-Royal et dans le Chalonnais en général, quand on sait combien a souffert ce sport au cours de la saison dernière. Le club de Givry ne repartant pas pour cette nouvelle saison en régional, cela a profité quelque peu au club châtenoyen en matière de recrutement.

Des recrues et 40 joueurs licenciés

Pour Jean-Charles Balency, entraineur principal des équipes seniors cela lui permet d’envisager la saison future avec plus de sérénité en matière d’effectifs : « Ce sont 40 joueurs qui ont signé leurs licences à ce jour. Avec 11 recrues nouvelles ou de retour au club, auxquelles s’ajoutent 4 joueurs qui reprennent du service et 3 juniors qui montent en senior, nous aurons plus de facilité pour construire les deux équipes sachant qu’en équipe B nous jouons un rugby à 7. Dans le recrutement nous avons plus d’avants, mais je pense que derrière nous aurons des joueurs de bonne qualité, les matchs amicaux nous en diront plus au mois de septembre.»

Rechercher une qualification

Quant à l’objectif de cette saison il est clair pour la première partie du championnat de la part de J-C Balency : « Au minimum être dans le milieu de tableau. Nous ferons le point en janvier 2017 pour la suite, sachant qu’il n’est pas exclu d’avoir quatre qualifiables dans cette poule de huit clubs. Mais je veux surtout que soit garder l’esprit de l’année dernière : ambiance, solidarité et que les nouveaux s’intègrent au maximum dans le groupe. » Le coach sera assisté par deux entraineurs-joueurs bien connus dans le milieu du rugby : Antony Nicolas et Tony Pandrot.
Les entrainements ont lieu le mardi et le vendredi au stade de Charréconduit avec impérativement une mise en route sur le terrain dès 19h15 avec pour ce mois d’aout essentiellement une préparation physique et au mois de septembre pour la mise en place des techniques de jeu.
Deux matchs amicaux sont prévus le 2 septembre à Chagny contre le RCC et le 10 septembre à Châtenoy-le-Royal contre Cheilly-les-Maranges. Début du championnat le 25 septembre contre Varennes Vauzelles à domicile. Les autres clubs de la poule sont Migennes, Saulieu, Baumes les Dames, Louhans, Morez, St Léger des Vignes et Varennes Vauzelles.

Un club tourné vers les jeunes

De son coté le nouveau Président Claude Jaboulay met en place la nouvelle saison avec son équipe dirigeante :  « Le club remonte petit à petit la pente, les finances sont saines. Nous n’avons aucune dette et de nouveaux sponsors arrivent. Il y a du travail et on y va tranquillement. Coté jeunes une équipe de U 8 en entente avec Chalon s’entrainera le mercredi sous la houlette de Blaise et C. Martin à Charréconduit et les autres catégories s’entraineront à Chalon dans le cadre d’une Entente avec le RTC. Nous avons un objectif cependant : récupérer une Ecole de Rugby comme nous avions avant. »
Le club et son encadrement à de l’ambition cela ne peut qu'être bénéfique pour le rugby et info-chalon.com s’efforcera de suivre le club comme le site a l’habitude de le faire pour ce rugby qui a sa place dans le Chalonnais.

JC Reynaud

Pour rencontrer les dirigeants du club il suffira de venir au Forum des associations le 4 septembre 2016 au gymnase Alain Colas