Saône et Loire
En Saône et Loire, place aux rêves de jour !
Publié le 08 Août 2016 à 14h16

La Rêvothèque, c’est un espace multiple. Des roulottes itinérantes et un espace sur deux niveaux, à Cormatin, tout près de l’église pour ralentir le temps. Penser, créer, se reposer et voir la vie autrement.
Le rêve et la sieste sont des alternatives à l’hyperactivité. Aider les gens à concrétiser leurs songes, ce n’est pas inutile pour la société, ce n’est pas du « n’importe quoi ». Sur les deux étages de l’ancienne grange du boulanger, ce mardi de fin juin à Cormatin, l’espace est vite envahi par de jeunes écoliers des écoles voisines. Toute l’année, les gamins ont apprécié les deux roulottes itinérantes proposées par Christian Hanser, un Allemand voyageur et son équipe de deux jeunes en service civique. L’association, qui compte une douzaine de bénévoles est installée depuis 2012 en Bourgogne, mais a commencé à vivre en 2010 en Allemagne. Elèves de grande section ou de CP, Lilou, Ethan, Nathan, Ismaël et Eléa s’en donnent à cœur joie. Tout à l’heure, un frère et une soeur proposeront à leurs amis une pièce de théâtre improvisée. Une histoire loufoque de chenille mangeuse de moutons. Moutons et insectes ont survécu aux aléas du conte.Car tout peut arriver à la Rêvothèque.
Un Européen bourlingueur aux commandes
Jusqu’à la fin août, cet espace cormatinois est ouvert à tous. Livres en plusieurs langues, jeux en bois, petits coins douillets, havres de paix suspendus, hamacs orginaux... Le local existe depuis 2014. Les deux roulottes l’une consacrée aux rêves en musique, l’autre transportant mille trésors ont arpenté les routes de Saône-et-Loire plusieurs saisons. De plus en plus sollicitées par les écoles et centres de loisirs, elles se sont installées dans la région chalonnaise parfois au centre social des Aubépins ou au centre de loisirs Rive de Saône pu à la Péniche. Christian Hanser, 33 ans, le créateur, est un véritable Européen. L’homme a beaucoup voyagé. Il a étudié les sciences de l’éducation et le journalisme à Londres et en Ecosse, s’est intéressé à l’art délicat du recueil des récits de vie au fil de ses pérégrinations. Il a bourlingué partout en Europe, notamment en France et au Portugal. « Je rêvais de créer un espace dédié aux rêves de jour. Les rêves éveillés restent un moteur pour la vie, ses envies, ses passions, ses créations. Comme pour une veillée paysanne, je veux du lien social. Un lieu de convivialité introverti. Ce n’est pas un coin isolé, c’est, exprès, au centre d’un village touristique.» Chaque été, la Rêvothèque accueille 40% de visiteurs et rêveurs étrangers, qui forcément, méditent dans leur langue. Christian espère que l’expérience des uns suscitera les confidences des autres et une curiosité universelle. Chaque visiteur est invité à laisser un petit mot. Le projet de Christian tient en quatre « R » comme roulotte : ralentir, rencontrer, raconter, rêver. Personne n’est obligé de faire quoi que ce soit dans cet antre de la sieste, estampillé centre culturel. Il suffit de se poser. Mais rien n’est plus trompeur qu’un refuge cocon : « Faire ralentir la société, dit-il, c’est beaucoup de boulot ! »
Florence Genestier
Pratique :
Jusqu'au 24 août, ouvert tous les jours de 14 h à 19 h à Cormatin, sur la place de l’église. Téléphone : 07 78 56 44 90 mail: revotheque@gmail.com
La visite est gratuite mais on peut laisser une participation libre. Cormatin se situe sur la D981, à 12 km de Cluny et à proximité de Taizé.
Les roulottes
Les deux roulottes de la Rêvothèque se déplacent partout en Saône-et-Loire pour des animations ponctuelles. Elles ont assuré cette année des animations pour le temps périscolaire du RPI de Cortevaix, participé à des fêtes de quartier et de villages et à des manifestations officielles, des marchés.... La Roulotte de la cabane des rêves propose des instruments de musique et des jouets anciens. Autour de son poële à bois, chacun peut raconter ses souvenirs ou ses espoirs. La deuxième roulotte, celle de la cabane aux mille trésors, est davantage pensée pour les spectacles ou les ateliers.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »