Chalon sur Saône

16 jeunes bénévoles nigérians apportent leur soutien à l’Association « Emmaüs » Chalon-sur-Saône.

16 jeunes bénévoles nigérians apportent leur soutien à l’Association « Emmaüs » Chalon-sur-Saône.

Adamou : « J’aime beaucoup la France car il y a beaucoup de gens sympathiques ! ».

Organisé par le du Lycée Hilaire de Chardonnet dans le cadre du Club Solidarité que la section « Appui » a été lancé afin de permettre aux jeunes, adultes et anciens élèves de pouvoir participer bénévolement à un travail d’été.

De jeunes lycéens chalonnais, pendant l’année scolaire, s’étaient rendus au Niger pour participer également à des travaux de bénévolat et c’est donc dans le cadre de ce programme de réciprocité que 16 jeunes nigérians (dont deux accompagnateurs) ont participé pendant 10 jours à un chantier solidaire au sein d’Emmaüs Chalon-sur-Saône.

Ces jeunes qui parlent le Na-Hinna-Dan, une langue du Niger (du Sud Ouest jusque vers le Mali) mais aussi le français couramment, étaient assistés de leur Président d’association Manzo Lawal.

Après avoir travaillé au sein de l’association Emmaüs, ce jeudi matin les 16 Nigérians se voyaient informés par Maryse Faure (Vice-présidente Emmaüs Chalon) et Annick Berthier (Vice-présidente Emmaüs France), du fonctionnement et du rôle de l’Association Emmaüs au niveau international, france et local (Chalon-sur-Saône). Ensuite, une visite leur était proposée et une remise d’un bon d’achat de 15 euros (valable dans le magasin Emmaüs) offert pour le travail accompli.

La jeune Adamou Salamatou se confiait à info-chalon.com: « Les gens qui travaillent chez Emmaüs sont des gens très solidaires qui aident les personnes en difficulté. Je trouve cela très sympathique et très intéressant, cette mission de soutien aux autres. Me concernant, c’était la première fois que je participais à ce type de projet. Je suis très fière d’avoir aidé les gens qui en ont besoin. De retour dans mon pays, je dirai à mes amies que j’ai rencontré des gens très solidaires et qu’en France il existe ce type de service. Dans mon pays, cela n’existe pas malheureusement! Je vais ramener des bons souvenirs de mon voyage dans votre pays, croyez moi ! J’ai adoré également travailler en équipe car il y avait une super ambiance ! J’aime beaucoup la France car il y a beaucoup de gens très sympathiques ! ».