Saône et Loire

Des vélos et des hommes à Tournus

Des vélos et des hommes à Tournus

Le Musée du Vélo de Tournus est un musée privé géré par une association. Elle met en valeur la collection de Michel Grezaud, un Tournusien amateur de petite reine. Sans trop de publicité et avec une signalétique défaillante, le musée a attiré 15% de visiteurs de plus que l’an dernier. Entretien pour info-chalon.com.

Le budget est serré, les bénévoles peu nombreux, multicartes mais efficaces. En six ans, le musée du Vélo de Tournus a su trouver sa place dans le paysage Saône-et-loirien. Ouvert tous les après-midi d’avril à octobre, dans l’ancienne et superbe féculerie de la Ville, le musée du vélo accueille 3300 visiteurs annuels. Des groupes envoyés par l’office de tourisme, des scolaires au fil de l’année. Le bâtiment a avant abrité un antiquaire, qui a fait quelques aménagements précieux, comme la réfection du sol. Roland Pichet est président de l’association gérante. Ancien électricien et gérant de pressing dans la région, il ne se dit pas fondu de vélo. « Ce qui me passionne, c’est l’histoire, la mécanique. En fait, les amateurs de course cyclistes sont peu nombreux dans l’association. On a aussi constaté que les sportifs de la discipline se déplacent peu au musée. On voit plus souvent des cyclotouristes ». Le président reconnaît qu’il n’est pas incollable sur toutes les pièces de la collection : « J’apprends toujours quand j’accompagne des visites guidées. Surtout avec les enfants, qui pensent à poser des questions qui ne nous viendraient pas à l’esprit. »

Roland Pichet n’a fait que croiser le fondateur du musée, Michel Grezaud, mort hélas avant l’inauguration du site de Tournus. Longtemps, ce dernier a  fait vivre sa collection dans un local à Cormatin, à quelques kilomètres. L’âge aidant, l’animation de l’ensemble devenait trop contraignant. Déménager à Tournus sa ville de résidence et étape de la voie bleue s’est peu à peu imposé. Deux cents vélos attendent les visiteurs ; de la draisienne, au grand bi, en passant par les cadres carbone des derniers modèles. Autre succès du musée : les vélos d’essai, très populaire cet été dans le cadre des Berges en Folie : grand bi, vélo désaxé et kangourou, trottinette sont mis à disposition des visiteurs. Histoire de leur prouver qu’il n’y a pas qu’une seule façon de pédaler.  Une animation bien accueillie qui bientôt égayera les portes-ouvertes des usines Renault de Choisy-le-Roy ou le musée du jouet de Moirans. L’association reçoit aussi de nombreux dons en vélos et devant la multiplication des demandes venues de toute la France  exige désormais des photos avant de récupérer les véhicules.

« On n’a jamais demandé de subvention jusqu’à maintenant aux collectivités publiques, s’enorgueillit le président Pichet, qui croit à l’autofinancement. Le bicentenaire de la draisienne aidant, on s’est toutefois résolu à déposer un dossier de demande d’aide auprès de la députée Untermaier afin de faire fabriquer une draisienne selon les techniques d’époque, par un artisan local. On verra bien si le comité de répartition de sa réserve parlementaire nous choisit. » En attendant, le musée du Vélo et ses amis seront de service la semaine prochaine lors des étapes du Tour de l’Avenir le 22 août pour l’étape Bourg-en-Bresse-Autun et le 23 pour le contre la montre prévu à Lugny ou le Bisbi national rallye, qui s’arrête à Tournus le 27 août.

 

Florence Genestier

 

Page facebook du musée : https://www.facebook.com/museeduvelo/?fref=ts

Site : http://www.enviesdevelo.com/

L’association des amis du musée du vélo recherche actuellement de nouveaux bénévoles pour redonner un peu de sang neuf à l’association, alors si cela vous intéresse, appelez le 03 85 20 01 28 ou le 07 81 56 13 94. Il s’agit d’entretenir les vélos et le musée et d’assurer l’accueil et des animations pour les visiteurs.

La cave de Mancey, partenaire important a aussi réservé une de  ses cuvées au musée du Vélo.

Le musée du vélo se trouve dans la zone du Pas Fleury, à l’entrée sud de la  ville, sur la D906. Un vélo géant posé en bord de route permet de se repérer. Ouvert de 14 h à 18 h 30, tous les jours sauf lundi, jusqu’à la fin septembre. Six euros l’entrée plein tarif.