Chalon sur Saône

Du FabLab Nicéphore Cité Chalon-sur-Saône à Copenhague

Du FabLab Nicéphore Cité Chalon-sur-Saône à Copenhague

Hébergée au FabLab Nicéphore Cité, « OUrTime » by The Mythologic Factory, une installation intéractive, s’est envolée pour Copenhague. info-chalon.com a rencontré Syméon Fieulaine…

Cette installation, composée de téléphones mémoire et vélo mémoire, est née dans l’esprit fécond de Syméon Fieulaine, apprenti chercheur en sciences humaines et sociales, éclairagiste et metteur en scène de théâtre. Son travail avec les Faiseurs de Pluie, Cie théâtre Aix Marseille, dont il est le Directeur artistique depuis 1999, a pris des chemins engagés ; c’est ainsi qu’il travaille sur  « des dispositifs qui questionnent les rapports sociaux sous une forme artistique » nous explique-t-il. L’Afrique, l’oralité, l’immigration, l’univers médiatique, la précarité… sont autant de sujets qu’il a eu à cœur de traiter tout comme ce travail sur le temps et la mémoire exploré depuis les nouvelles technologies, « qui offrent du confort » nous précise Syméon mais qui doivent, c’est tout l’enjeu de ce projet, « créer du lien, du rapport humain, de l’expérience ».

L’esprit FabLab

OUrTime joue sur le souvenir. Avec lui, « le parcours et le rapport au temps, propose de retrouver le plaisir du jeu et les histoires qui se cachent dans les plis de la réalité. Des téléphones éparpillés dans la ville enregistrent des données et les diffusent. Une histoire à plusieurs voix se tisse, et laisse entrevoir un trésor perdu ou le temps retrouvé », poursuit Syméon. Avec l’aide technique et la complicité de Cédric, diplômé des Beaux-Arts de Paris, le projet a pris samedi dernier la direction de Copenhague où il est mis en place pour la 3ème conférence sur la perspective temporelle qui se tient du 15 au 19 août. Syméon et Cédric sont heureux d’avoir bénéficié du soutien technique du FabLab qui a accompagné le projet mais surtout de l’esprit FabLab.

« Regarder des choses sur lesquelles on ne s’attardent plus »

« OUrTime est la synthèse des dernières créations où se posait la question du trajet, de la mémoire, de l’image de soi, notre représentation du monde et celle des médias. Cette installation s’intéresse à notre perception du moment présent et aux notions de trajet et d’expérience. Elle s’inspire des théories d’ Halbwachs sur la « Mémoire collective » et des écrits de G. Perec, où le temps et l’espace stimule les jeux d’écriture. Un dispositif entre art et science pour rendre palpable les transformations sociales dues aux nouvelles technologies et à la rapidité du monde d’aujourd’hui, notre condition « moderne » » nous explique Syméon qui aimerait également développer à Chalon-sur-Saône, un lieu de réflexion « Art-Techno-Socio » qui puisse également répondre à des demandes artistiques ou à visée sociale mais aussi à des demandes d’entreprises. En attendant, Copenhague bénéficie de cette installation intéractive qu’info-chalon.com a eu l’occasion de tester dans les locaux de Nicéphore Cité.

 

Photo : avec l’aimable participation de Tony qui a testé le vélo-mémoire