Saône et Loire

« Vent du Nord » en concert ce soir à la Fête de la Vielle

« Vent du Nord » en concert ce soir à la Fête de la Vielle

Un rendez-vous ce vendredi soir à 21h avec le Canada qu’il ne faut pas manquer pour ce premier jour de Fête de la Vielle à Anost et sous chapiteau.

Depuis de nombreuses années, le spectacle du vendredi soir à la Fête de la Vielle reste un grand moment musical et artistique. Pour cette 39e édition, l’Union des Groupes et Ménétriers du Morvan (UGMM) organisatrice de cette manifestation, ne déroge pas à la règle en accueillant un groupe venu tout droit du Canada eu du Québec en particulier.

« La déferlante folk québécoise » annonce-t-on dans le programme de cette soirée qui débute à 21h sous le chapiteau dressé au centre du village d’Anost. Les places sont assises.
« Vent du Nord » est le pilier du renouveau de la musique traditionnelle au Québec. Il a connu depuis sa création en 2002, une ascension fulgurante. Ses qualités musicales ainsi que sa forte présence scénique, sont dorénavant reconnus à l’échelle mondiale. Quatre musiciens qui se ressourcent dans l’avant-hier, l’aujourd’hui ainsi que dans l’espoir de lendemains possibles.
« Vent du Nord » ce sont 1500 concerts sur les cinq continents, 8 albums et de nombreux Prix dont le Grand Prix de Musique Charles Cros (France), deux Juno Awards (Canada) et primé Artiste de l’Année dans les réseaux North American Folk Alliance ou aux Prix des Musiques Folk Canadiennes. Une musique bien de son temps !
Prix d’entrée : 15 € -Tarif réduit 12€
Vente des billets sur place au stand de l’UGMM

Pour finir la nuit à Anost, le bal traditionnel avec le groupe « Faburden » qui puise son identité dans le terrain des Musiques Traditionnelles de Gascogne et ses empreintes des musiques actuelles, de rock et d’expérimentations sonores diverses. Vielle à roue, violon, cornemuse des Landes de Gascogne, tambourin associés à la batterie, font découvrir les musiques anciennes mais résolument actuelles.

JC Reynaud