Culture

Le ton est donné à la 39e Fête de la Vielle à Anost

Le ton est donné à la 39e Fête de la Vielle à Anost

Cette 39e édition bat son plein depuis hier vendredi et les ces deux jours annoncent encore de grands moments musicaux dans et hors des murs, le tout dans une ambiance que seule peut donner la Fête de la Vielle.

Tout est surprenant dans les spectacles choisis par l’Union des Groupes et Ménétriers du Morvan (UGMM), organisatrice de de la Fête de la Vielle à Anost, 39e du nom.

Hier vendredi 19 aout 2016, la Bande de Vielles a fait ressurgir un très grand moment de la 30e édition ou plus de 100 Vielleux venus de partout se sont rassemblés sur scène pour faire sonner l’esprit de cette fête hors du commun.

S’en est suivi une soirée extraordinaire avec « Vent du Nord », un groupe de Québécois (avec un S) respirant à plein poumon la musique traditionnelle de leur terre francophone avant tout. Un grand moment de spectacle, sous un chapiteau archi-comble et une musique qui a fait vibrer les semelles sur le plancher tant le rythme était au coeur des spectateurs, surtout donner du baume au coeur et de la joie de vivre.

La fête continue aujourd’hui 20 aout et demain dimanche 21, avec ce samedi le duo Steizz - Artho ( vielle et flute) et de beaux airs traditionnels, ou encore le Trio d’Hoore, la nouvelle génération de musiciens traditionnels flamands et surtout à ne pas manquer également le jeune Thomas Fradin (16 ans) avec sa vielle électro-acoustique et de nombreux thèmes musicaux.

Coté bals et durant ces deux jours il appartiendra à Kir.B, FMR ou au trio Roblin-Evain-Badeau ou encore aux occitans Lou Cin Djai de faire tourner et danser la public.
Dimanche après-midi les Vielleux du Morvan animeront le dernier bal de la 39e, avant le grand défilé dans les rues d’Anost aux alentours de 18h30. Un défilé qui emmènera les Ménétriers vers la 40e édition que l’on attendra avec impatience… C’est promis !

JC Reynaud

Photos Margot Reynaud