Politique de gauche
Les sections PS de la Bresse face à leurs engagements… en accueillant Arnaud Montebourg
Publié le 20 Août 2016 à 21h22
En février dernier, les sections socialistes de la Bresse martelaient à travers un communiqué de presse qu'ils soutiendraient un candidat issu du processus des primaires. Et si Arnaud Montebourg faisait cavalier seul ? Le sentiment d'info-chalon.com.
C'est l'heure de la mobilisation générale à quelques heures du grand rendez-vous politique qu'est celui de Frangy en Bresse. Un grand rendez-vous qui traditionnellement symbolise la rentrée politique nationale. L'édition 2016 aura une toute autre saveur puisque c'est Arnaud Montebourg qui sera l'invité de ses plus fidèles soutiens. Un rendez-vous qui n'a pas échappé à la critique du maire du Creusot, David Marti, qui a reproché dans une interview accordé à notre confrère de Creusot-infos, le fait que "le rendez-vous de Frangy ne soit plus celui des socialistes mais une fête pour Montebourg". Une qualification qui marque une nouvelle fois les tensions au sein des courants socialistes en Saône et Loire. Pire, David Marti entend préciser qu'il ne s'agit pas de "la 44e Fête de la Rose mais bien de la 1ere Fête Populaire". C'est dire l'ambiance qui pèse au sein de la Fédération Saône et Loirienne alors que l'année 2017 s'annonce des plus compliquées.
C'est Stéphane Guiguet, 1er Fédéral du PS et fidèle d'Arnaud Montebourg, qui est sorti du bois ce samedi. Le Mâconnais a précisé chez notre confrère Macon-Infos les contours de son soutien à la candidature de l'ancien Ministre du redressement productif de François Hollande.
Reste pourtant une très sérieuse interrogation. En février dernier (lire info-chalon.com), toutes les sections socialistes de la Bresse et soutiens indéfectibles à Arnaud Montebourg, avaient précisé que le candidat de la gauche serait nécessairement un candidat issu des primaires. Beaucoup de questions se posent dès lors. Arnaud Montebourg qui devrait officialiser sa candidature ce dimanche peut-il le faire en dehors du parti ... au risque de s'enliser dans les querelles d'une nouvelle primaire ? Comment Arnaud Montebourg pourra-t-il dès lors justifier auprès de ceux qui l'avaient soutenu en 2011 son ralliement de circonstance à la candidature de François Hollande ? Et s'il annonçait sa candidature en dehors du parti ? De facto, les sections socialistes se trouveraient face à un dilemme et à un renoncement de leurs engagements de février. Des rebondissements et des explications risquent de tomber sous peu au sein du parti socialiste de Saône et Loire de toute évidence.
Laurent Guillaumé
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin