Chalon sur Saône

Les attentats, « le burkini » qui fait polémique, le maintien du festival « Chalon dans la Rue », les problèmes de circulation, les commerces qui ferment et le manque d’attractivité de la ville… les chalonnais ne mâchent pas leurs mots !

Les attentats, « le burkini » qui fait polémique, le maintien du festival « Chalon dans la Rue », les problèmes de circulation, les commerces qui ferment et le manque d’attractivité de la ville… les chalonnais ne mâchent pas leurs mots !

Les chalonnaises et chalonnais ne manient pas la langue de bois !

Info-chalon.com donne la parole aux chalonnaises, chalonnais et les habitants du bassin Chalonnais afin qu’ils puissent commenter l’actualité nationale mais aussi locale. Info-chalon.com est venu à leur rencontre sur le marché du dimanche matin.

Ainsi, une fois par mois, ils partageront  leur point de vue et n’auront pas peur de dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas. Pour ce 1er rendez-vous, la plupart des personnes qui ont pris part à cette interview étaient interviewé au restaurant « Chez Enza »,  » un restaurant 100% italien, 38 rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône. Nous vous laisserons donc apprécier à sa juste valeur leurs déclarations aux quatre questions posées:

 1) Quels évènements vous ont marqué au cours de l’été ?

2) Que pensez vous de la polémique sur le port du « burkini » ?

3) Au cours de l’été qu’avez-vous constatez de positif et de négatif à Chalon-sur-Saône ?

4) C’est bientôt la rentrée, allez-vous prendre de nouvelles résolutions, si oui lesquelles ?

Franck, 48 ans, aide mécanicien chez Vérallia, chalonnais : « 1/Les attentats de Nice, je suis très choqué de ce qui s’est passé. 2/ Moi, je ne suis pas partisan d’une tenue particulière pour se baigner, par contre tout le monde doit respecter les autres sur les plages. 3/ Côté positif : j’ai aimé qu’on laisse se dérouler le festival « Chalon dans la Rue ». C’est un festival qui attire beaucoup de monde et c’est bien pour notre ville. Côté négatif : J’ai décidé de ne plus fréquenter la piscine de Chalon, c’est une véritable catastrophe. Tu n’es jamais tranquille, les flics sont toujours en train d’intervenir pour des perturbateurs. Maintenant je vais à Saint Rémy ou à Sennecey-le-Grand, là au moins, je suis tranquille ! 4/ Je vais essayer de continuer de ne plus fumer et de participer à plus de sorties comme des spectacles ou aller au cinéma ».

 Paolo, 58 ans, Restaurateur, chalonnais : « 1/Nice, je suis très choqué par ce qui s’est passé. Je trouve cela inadmissible. 2/Le port du « burkini » sur nos plages ? Moi quand je vais dans un pays du Maghreb, je respecte leurs coutumes. Je ne vois donc pas pourquoi, on ne respecterait pas les nôtres ici. 3/ Côté positif : J’ai aimé le maintien du festival de « Chalon dans la Rue » et  l’ambiance sur Chalon lors de l’Euro de football. Côté négatif : La fermeture de nombreux magasins dans le centre ville, il faut réagir, vite! 4/Continuer d’arrêter de fumer et s’accorder des temps de détente pour améliorer notre santé, malheureusement dans la restauration, c’est souvent pas possible ».

Sandrine, 47 ans, hôtesse d’accueil, chalonnaise : « 1/Les attentats de Nice et comment cela s’est passé. 2/Le port du « burkini » ? Je suis de nature assez laxiste avec les autres. Néanmoins, je dis que quand on va, nous les femmes dans les pays du Maghreb, on fait ce qu’il faut pour s’habiller et pour ne pas choquer où provoquer les musulmans, donc les femmes des ces pays devraient aussi nous respecter en France. 3/Côté positif : Le maintien du festival « Chalon dans la Rue » que j’ai trouvé mieux que les autres années. Côté négatif : Les travaux pour circuler dans Chalon, il y a toujours des problèmes de circulation !  4/ Reprendre le quotidien et envisager un changement de poste et continuer de faire de la marche intensive avec mon mari ».

Jean-Luc, 58 ans, chauffeur livreur, chalonnais : «1/ L’attentat de Nice, celui  du curé et la montée en puissance du racisme que cela a  engendré.2/ Je suis contre le port du « burkini » sur les plages. On doit respecter le principe de la laïcité, quand on va chez eux on respecte leurs usages, donc cela devrait être pareil ici. 3/ Côté positif : Malgré la peur, le bon déroulement du carnaval, du festival « Chalon dans la Rue » et bientôt la corrida. Côté négatif : Tous les nouveaux sens de circulation, c’est bordélique et c’est du grand n’importe quoi. En plus, cela n’arrive pas à amener la fluidité de la circulation à Chalon!  4/Continuer mon train-train habituel, boulot, sport, copains et copines, un resto, la vie quoi ! ».

Guy, 68 ans, retraité, chalonnais : «1/Bien sûr, il y a les divers attentats. Mais je suis surtout choqué par les polémiques politiques qui essayent de récupérer la couverture à eux en proposant telles où telles solutions, sans  vraiment se soucier de l’intérêt des familles des victimes qui méritent plus d’attention et de soutien. 2/ Je suis totalement contre le port du « burkini », car je trouve que mettre un tel accoutrement sur une plage, c’est de la provocation. Au même titre que si une bonne sœur ferait la même chose je dirais pareil. Aucun signe de tenue ostentatoire ne doit être toléré sur une plage. 3/ Côté positif : Le maintien du festival « Chalon dans la Rue », qui s’est très bien passé. Côté négatif : Tous les magasins du centre ville qui ferment, Chalon est une ville pas assez attractive! 4/  Aucune, sauf peut-être pouvoir faire du vélo le plus possible si la météo est clémente cet hiver ».

 Michèle, 69 ans, retraitée, chalonnaise : «1/ Les attentats, Nice et le curé, mais surtout les polémiques à la con de nos politiques, car j’ai horreur des termes « Y a cas ou faut qu’on ».2/ Je trouve cela idiot aussi bien les polémiques que le port du « burkini » sur les plages françaises. 3/Côté positif : Le maintien du festival « Chalon dans la Rue », c’est bien et important pour notre ville. Côté négatif : Le manque d’animation dans cette ville et la suppression de saônates ! 4/ J’ai pris la résolution de ne prendre aucune résolution, vu que je ne les tiens jamais ».

Monique, 60 ans, chalonnaise : «1/Les attentats de Nice avec la peur que cela a engendré auprès des gens. Je regrette au niveau de la Sécurité Nationale, le manque de communication et de cohérence entre les pays européens pour lutter contre tels faits.2/ Je suis contre le port du « burkini », car, quand on adhère à un pays on doit accepter ses usages et ses lois, je suis pourtant très tolérante. Je pense que le port de cet habit est une provocation. On doit respecter les usages et coutumes du territoire sur lequel on se trouve, ce que nous faisons nous aussi dans leur pays. 3/Côté positif : Beaucoup de manifestations ont été très vivantes, c’est bien ! Côté négatif : rien ! 4/J’en ai déjà pris beaucoup mais cette année je voudrais peut être plus soutenir les gens qui sont dans la misère».

Antoine, 56 ans, fonctionnaire territorial au Grand Chalon : « 1/La peur et la méfiance des gens suite aux attentats. L’usage du 49-3 par rapport à la loi du travail par exemple et son recours en force sur pas mal de lois votées quand les gens sont en vacances.2/ La tenue du « burkini » ? Cela devrait être interdit de la porter sur les plages, c’est de la pure provocation. Les gens doivent respecter les usages et coutumes du pays qui les accueillent. 3/Côté positif : Chalon est une ville dynamique avec beaucoup de festivités telles que : « Chalon dans la Rue », « Garçon la note »… beaucoup de touristes sont venus. Il faut faire le maxi pour les attirer de nouveau. Côté négatif : Les polémiques politiques locales qui nuisent à l’image de notre ville ! 4/ Je voudrais  tourner la page du passé et retrouver une nouvelle vie.

 Michel, 84 ans, retraité, chalonnais : « 1/ Très choqué par les attentats depuis Paris au Bataclan comme à Nice, la peur des gens et le fait que maintenant on appréhende toujours d’aller à un festival ou à un rassemblement. 2/ Je suis contre le port du « Burkini », point ! 3/ Côté positif : rien. Côté négatif : Moi, je n’étais pas tellement pour le festival « Chalon dans la rue », car nous les anciens cela nous intéressent moins, même si je reconnais, qu’il y a de très beaux spectacles ! 4/A mon âge je continue ma petite routine, vélo, boules…

 Pierre, 54 ans, commerçant non sédentaire du marché à Chalon-sur-Saône : «1/ Les attentats bien sûr et la peur que cela a déclenché chez les gens. Ensuite, la conjoncture et le mauvais temps du printemps, qui a fait baisser le moral des gens. 2/Je suis contre le port du « burkini » sur les plages françaises. Les usages et les lois françaises, on doit les respecter, je suis français, j’aime mon pays et quand je vais à l’étranger je respecte les lois et coutumes du pays qui m’accueille, donc cela devrait être pareil ici. 3/Côté positif : J’ai de plus en plus de clients chalonnais et c’est tant mieux. D’ailleurs je les informe que dans un mois, je lance la choucroute ! Côté négatif : C’est la seule ville où je fais des marchés et il n’y a pas de WC public à proximité ! Les gens doivent aller dans des cafés et consommer pour pouvoir aller au WC, bizarre non ? 4/Je vais essayer de prendre une semaine de vacances car cela fait quatre ans que je n’en ai pas pris !».

Carole, 44 ans, médecin, résidant sur la commune de Gergy : «1/Bien sûr  les attentats, évidement.  J’étais en vacances dans le Var et ce que j’ai constaté et qui m’a marqué aussi, c’est le manque de pouvoir d’achat des français qui se limitaient vraiment en activités payantes comme en restauration. 2/Je suis contre le port du « burkini » sur les plages. Pour moi, c’est intolérable de voir des femmes voilées de la tête aux pieds par plus de 40 degrés. C’est pareil dans les piscines et je ne suis pas sûre que cela contribue à une bonne hygiène pour tous. 3/Côté positif : Je trouve qu’il y a plus de monde sur le marché le dimanche, c’est bien. Côté négatif : C’est toujours autant la galère pour circuler dans Chalon comme pour trouver une place pour stationner. Ensuite, beaucoup d’enseignes de magasins ferment dans le centre ville de Chalon, c’est inquiétant! 4/Intensifier le sport que je pratique, le fitness et continuer de pratiquer mon travail et de m’occuper de mes enfants ».

Chalonnais, chalonnaises ou personnes du bassin chalonnais, la prochaine interview aura lieu le mercredi 21 septembre sur le marché Place de l’Hôtel de Ville et à la Brasserie « Le Saint Pierre ». Quatre nouvelles questions vous seront posées, n’hésitez pas à nous interpeller si vous avez des choses à dire.

La rédaction info-chalon.com