Culture
De Chalon sur Saône au Japon... Des oeuvres du Musée Denon prêtées
Publié le 23 Août 2016 à 10h02

Prochainement, des œuvres du musée Denon de Chalon-sur-Saône seront destinées à deux expositions temporaires distinctes. Un tableau du XIXe siècle de Charles Jacque au Japon, au musée municipal de Kobe, ainsi que des objets archéologiques mérovingiens au musée National de Cluny à Paris. Le maire de Chalon vient de signer les conventions fixant les modalités du prêt.
Riche de ses collections d’archéologie, de ses peintures, sculptures et dessins du XVIème au XIXème siècle, le Musée Denon de Chalon prête son tableau "L'abreuvoir" (1853) de Charles Jacque. Il intègrera l'exposition "Nouveau regard sur la collection Matsukata : sur les traces du rêve de Kôjirô Matsukata", qui se tiendra du 17 septembre au 27 novembre 2016 au musée municipal de Kobe, autour du collectionneur japonais de chefs d'œuvres occidentaux. Ce tableau est celui qui donne la plus juste vision du talent du peintre français, considéré comme un maître de l'Ecole de Barbizon. Pour mémoire, ce mouvement dépeint des scènes pastorales et champêtres, s'inscrivant en réaction à l'industrialisation naissante au XIXe siècle.
Par ailleurs, des objets archéologiques - vase, épée et scramasax (sabre) trouvés dans la Saône - partent du 26 octobre 2016 au 13 février 2017 pour l'exposition "Les temps Mérovingiens", qui sera présentée à Paris au musée National de Cluny et à la Bibliothèque Nationale de France. Datés de la seconde moitié du Ve siècle, ils seront exposés en tant qu'œuvres exceptionnelles et trésors d'orfèvrerie, qui mettent en lumière l'aube de l'Art du Moyen-âge européen et les caractéristiques de l'art mérovingien.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »