Faits divers
Tribunal correctionnel de Chalon - Il conduit sans permis et se fait prendre par les gendarmes
Publié le 23 Août 2016 à 19h05
« J’ai pris la décision... Plus jamais de ma vie je ne conduirai » a confié Jacques, un Isérois de 64 ans, aux magistrats du tribunal correctionnel de Chalon, qui le jugeaient lundi en comparution immédiate pour conduite malgré l’annulation du permis de conduire.
Il est vrai que deux jours derrière les barreaux du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, dans le cadre d’un placement sous mandat de dépôt, ont permis au sexagénaire dauphinois de réfléchir sur son avenir en matière de conduite routière et de prendre la bonne décision, si l’on en croît le procureur Damien Savarzeix. D’autant plus qu’il souffre depuis plusieurs années de problèmes cardiaques et qu’il n’est pas un jour ou l’autre à l’abri d’un malaise.
Jacques s’est fait prendre par les gendarmes le 20 août dernier à Champforgeuil, à l’occasion d’un banal contrôle. Il n’a en effet pas pu présenter aux représentants de la maréchaussée le précieux document, et pour cause, celui-ci ayant été annulé suite à une décision du tribunal correctionnel de Grenoble en date du 3 juin 2016, en raison de plusieurs conduites en état alcoolique. Lors de son audition l’automobiliste fautif a expliqué qu’il revenait de chez ses parents et qu’il avait pris soin de prendre des routes secondaires, afin de ne pas être un danger pour les autres. Il a expliqué aussi qu’il avait pris le volant, parce que, selon lui, son épouse, qui n’avait pas dormi de la nuit, n’était pas en état de conduire.
« Cela fait quand même la troisième fois depuis le début de l’année que vous vous faites prendre » a fait remarquer au prévenu le représentant du ministère public, lequel a requis 4 mois de prison sans maintien en détention. Un maintien en détention que son conseil Me Jérôme Duquennoy n’a pas jugé, lui aussi, nécessaire.
Le Tribunal ayant suivi très précisément les réquisitions du parquet, Jacques n’a pas été à nouveau emprisonné à Varennes-le-Grand. Selon toute vraisemblance il devra néanmoins porter un bracelet électronique, après son passage dans quelques jours devant le juge des libertés et de la détention du tribunal correctionnel de Grenoble.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Des Podiums...au Championnat Départemental d’Escalade de blocs.
-
CRISE AGRICOLE - 4 points de mobilisation annoncés en Saône et Loire
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Les résultats du Billard Club Chalonnais
-
"Orthoptie : on y verra bientôt plus clair !" salue la région Bourgogne-Franche Comté
-
Champforgeuil : collecte de jouets pour les enfants espagnols organisée par la Municipalité samedi 7 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h à la salle des Chenevières.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents