Opinion de droite

Gilles Platret dénonce "le lynchage politique des députés socialistes" au sujet du départ du Sous-Préfet de Chalon sur Saône

Gilles Platret dénonce "le lynchage politique des députés socialistes" au sujet du départ du Sous-Préfet de Chalon sur Saône

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

 

 

Communiqué de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône

 

 

"Le sous-préfet de Chalon a été victime d'un lynchage politique

de la part des députés socialistes"

 

Jamais mouvement préfectoral n'aura été plus accompagné de rumeurs et de sous-entendus que le départ de Jehan-Éric Winckler, sous-préfet de Chalon-sur-Saône. La journée d'hier, entre mise à l'honneur à l'hôtel de ville et réception à la sous-préfecture, a été marquée par des allusions à peine voilées aux causes réelles d'un départ qui, au bout de 17 mois, est manifestement précipité.

 

N'étant pas astreint au devoir de réserve qui s'impose au corps préfectoral, je mets un point d'honneur à dire aujourd'hui les choses.

 

Jehan-Eric Winkler a tout simplement été éjecté de son poste.

 

Nommé sous-préfet de Chalon en Conseil des ministres en février 2015, il n'en a pas moins été, dès les premiers mois de son installation à Chalon-sur-Saône, l'objet de rumeurs politiciennes complètement folles. Prenant appui sur ce qu'il venait de Nice, les socialistes chalonnais ont très vite répandu l'information totalement fausse que, dans son bureau de la sous-préfecture, il avait affiché maintes photos de lui avec Christian Estrosi. On lui a ensuite vertement reproché une trop grande proximité avec les élus de Chalon.

 

Le coup de grâce est venu des députés de Saône-et-Loire, qui ont réclamé sa tête à Paris auprès du ministre de l'Intérieur et qui ont fini par l'obtenir. Ces parlementaires socialistes, sectaires et coupés du terrain, n'avaient qu'un seul objectif : faire en sorte de casser la coopération réelle et nécessaire entre le sous-préfet de Chalon et les élus du territoire chalonnais, qui, pour la plupart, ont le grand tort de ne pas être de leur bord politique.

 

Assistant à la multiplication des projets stratégiques venant de Chalon et du Grand Chalon, ils ont fait le reproche au sous-préfet d'aider activement les élus locaux à faire aboutir ces dossiers. Ce n'est pourtant que l'essence même de la fonction préfectorale !

 

Du reste, Jehan-Eric Winkler, dont le devoir de neutralité politique a toujours été scrupuleusement respecté, n'a pas ménagé ses efforts pour soutenir des projets portés par des municipalités de toutes tendances.

 

Mais, aux yeux de ces députés, le seul objectif ayant compté fut l'affaiblissement des projets chalonnais. D'autant plus revanchards qu'ils sentent approcher la fin probable de cette majorité de bric et de broc à laquelle ils appartiennent encore pour quelques mois, les députés socialistes ont redoublé d'activisme et ont finalement obtenu gain de cause.

 

Triste besogne ! Basse besogne !

 

Voilà comment les députés PS défendent l'intérêt général sur les territoires de l'arrondissement de Chalon !

 

Mais ils vont plus loin et ils essaient aujourd'hui de dépecer l'arrondissement de Chalon dont les contours doivent être prochainement réexaminés. L'ensemble des communes de l'arrondissement ont pourtant tout intérêt à ce que notre arrondissement soit préservé dans les frontières qui sont aujourd'hui les siennes. Toute manœuvre des députés socialistes destinée à amoindrir l'arrondissement de Chalon devra donc être dénoncée et combattue sans hésitation, en particulier le projet de détachement de Montceau de l'arrondissement de Chalon au profit de celui d'Autun, ce qui constituerait un non sens territorial.

 

J'invite chacun à se montrer de la plus extrême vigilance sur ces questions qui seront bientôt à l'ordre du jour.

 

Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône