Politique de droite
Invité très sarkozyste pour le 2e rendez-vous des Républicains de Saône et Loire
Publié le 27 Août 2016 à 20h11

Eric Ciotti est l'invité de Gilles Platret pour la fête du parti Les Républicains de Saône et Loire. Un invité qui n'est pas sans donner une connotation à ce 2e rendez-vous.
L'année dernière, c'était François Sauvadet, tête de liste UDI-LR pour les élections régionales en Bourgogne-Franche Comté, qui se jouaient trois mois plus tard. Un premier rendez-vous au cours duquel, Les Républicains de Saône et Loire entendaient faire de La Loyère, le "Frangy" des Républicains du département. Depuis les lignes ont bougé et surtout le rendez-vous de ce dimanche se place en plein coeur des primaires de la droite. En invitant l'un des deux portes-paroles de Nicolas Sarkozy, en la personne d'Eric Ciotti, le Député des Alpes Maritimes, Gilles Platret donne une connotation très marquée à ce rendez-vous.
Un schisme à La Loyère ?
Alors que les partisans d'Alain Juppé se comptent en nombre sur l'agglomération chalonnaise, nombre d'entre eux à l'image de Sébastien Martin, Amelle Chouit, Elisabeth Vitton, Landry Léonard, Sébastien Ragot, étaient dans les Yvelines à Chatou afin d'assister à la rentrée politique de leur chef de file. En faisant le choix d'Eric Ciotti, Gilles Platret affiche clairement les choses à La Loyère, avec le risque de voir des militants et sympathisants bouder le rendez-vous. Reste à voir si le nombre de 300 sympathisants de l'année dernière sera battu ce dimanche. Un chiffre qui définira en quelque sorte d'une manière ou d'une autre les rapports de force sur le Chalonnais notamment entre la ligne dure portée par les Sarkozystes et la ligne plus modérée et républicaine portée par les Juppéistes. Avec Eric Ciotti représentant l'aile dure des Sarkozystes, pas sûr que le choix soit fédérateur en Saône et Loire... au risque de provoquer quelques absences ce dimanche. La réponse sera attendue.
En attendant, à Chatou, Alain Juppé a marqué la culotte à son principal challenger qu'est Nicolas Sarkozy. « Je vais poursuivre une campagne qui me ressemble. Ma campagne, pas celle d’un autre. Je ne vais pas dire à chacun ce qu’il a envie d’entendre pour mieux le séduire à court terme et mieux le décevoir ensuite. Je refuserai toujours d’instrumentaliser les peurs, de flatter les bas instincts. » a-t-il lancé ce samedi dans les Yvelines. Une réponse claire et nette à celles et ceux qui appuient leurs rhétoriques sur les thématiques de l'islamisme et de l'identité nationale.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »