Bresse Chalonnaise

A Simandre, entrez dans le bal ...

A Simandre, entrez dans le bal ...

Un groupe d’amis et d’artistes a décidé, en concertation avec les habitants, de faire revivre l’ancien Hôtel du Lion d’Or, à Simandre. Un travail de mémoire et un projet d’avenir tout à la fois social, culturel et solidaire. Les explications d'info-chalon.com

Le 17 septembre, l’ancien hôtel du Lion d’Or et sa salle de bal vont se réveiller d’un long sommeil. Une exposition festive est prévue le week-end des journées du Patrimoine, où souvenirs locaux, poésie, et spectacles se cotoieront. Le projet au départ est porté par un quatuor : Véronique, ancienne metteur en scène de théâtre qui a fait carrière en Savoie et s’est reconvertie dans l’économie sociale et solidaire, Denis, un enseignant, Julien et Natacha, artistes lyriques établis à Tournus.

Entre ce vieil hôtel restaurant de famille qui a longtemps été une institution dans la région et les visiteurs venus d’ailleurs, le coup de foudre a été immédiat. Longtemps, Denis et Véronique ont cherché une grange, jusqu’au Charolais-Brionnais. Et puis, ils sont tombés, à deux pas de la gare désaffectée du village, reconvertie en médiathèque et espace public numérique, sur l’ancien Hôtel Thiely. A leur arrivée, en février 2014, seul un robinet d’eau froide marchait encore. Un projet d’EHPAD avait agité la vieille auberge, fermée à la fin des années 80, puis rachetée dans ce but. Ensuite, l’idée de reconversion a capoté.

La salle de bal, qui date des années vingt, a gardé les frises et couleurs de l’époque. Et sans doute un peu des âmes des danseurs. Les balcons et balustrades, ornées de lyres, de   notes de musique joyeusement kitsch ont accueilli les musiciens et veillé sur bien des idylles et des rencontres. Mais que veulent donc faire de ce vieil hôtel, auquel tant de mémoire locale et sentimentale est attachée les nouveaux occupants ? « Qu’est-ce qu’ils vont y faire ? » interrogeaient au départ, les voisins, avant d’être mis au courant et de déballer leurs souvenirs. Pas un hôtel, pas un café, pas une salle de spectacle ni de bal, pas une résidence d’artiste ni une salle communale mais un peu tout à la fois. L’endroit deviendra ce que ceux qui l’occuperont, au fil du temps, en feront. « On veut s’inscrire dans une complémentarité, explique Didier. On ne va pas concurrencer le café d’en face, ce n’est pas notre métier ». Véronique Chatard emploie le terme de « tiers-lieu » : ces endroits où l’échange et la rencontre priment. Des lieux de discussion, de co-working sans un cadre trop rigide où se construisent et se consolident des projets créatifs de toute nature. Où les gens passent et s’arrêtent un instant. « Ce que je veux, c’est que la fête et la joie partagée reviennent ici, dans cet établissement qui est si important pour les habitants » insiste Julien. Bien accueillis par la commune, les nouveaux acquéreurs ont lancé aussi un appel à la collecte de souvenirs et de récits, relayé par le bulletin municipal. Des habitants viennent raconter leur hôtel, leurs repas, leurs soirées. De vieilles photos des anciennes fêtes et mariages s’entassent sur une table. Contact a été pris avec le musée du patrimoine oral de Bourgogne à Anost. Déjà,   deux artistes spécialistes de chanson française, Oskar et Viktor, sont venus y mettre au point un spectacle, qu’ils présenteront le 18 septembre. Deux chambres d’hôtes ont émergé cet été. Une salle de café a repris du lustre, en gardant le mobilier. Au son d’un vrai piano, tout un groupe a travaillé en chantant à la rénovation des fenêtres et de quelques chambres tout un jour férié. Un chantier collectif et joyeux. L’essentiel du gros œuvre a été réalisé au fil de l’année par les artisans locaux. L’association des Accords du Lion d’or est née en juin dernier, les statuts s’écrivent doucement, en participation, au fil des expériences. Elle envisage d’accueillir dans le vieil hôtel, des chercheurs, des artistes, des porteurs de projets de toute nature, pas seulement culturels et les habitants de Simandre qui voudront se réapproprier l’endroit. Après deux ans d’efforts, le week-end des journées du patrimoine marquera la fin d’un cycle mais aussi le renouveau de l’hôtel anciennement Thiely, avec un hommage fort et tout en délicatesse à son passé. Son futur, lui, va s’écrire en équipe…

Florence Genestier

Le projet est à découvrir ici, avec une cagnotte solidaire, portée par Graines d’action, une plateforme qui soutient des projets sociaux et solidaires innovants et participatifs : http://grainesdactions.fr/projects/Entrez-dans-le-bal-!--Reveillez-avec-nous-l-ancien-Hotel-du-Lion-d-Or

Les 17 et 18 septembre, portes-ouvertes, spectacles et visites à l’Hôtel du Lion d’Or. Le programme n’est pas encore définitif.