Châtenoy le Royal

Un été bien rempli pour 63 jeunes de la commune

Un été bien rempli pour 63 jeunes de la commune

Au terme des deux mois d’été (juillet et aout) les responsables et animateurs de l’Espace Royal jeunes ont fait un point des activités réalisées.

Il y a de quoi occuper le monde des « ados » sur la commune de Châtenoy-le-Royal tant les activités proposées par l’Espace Royal Jeunes (ERJ), au sein du CCAS Arc-en-Ciel sont vastes et différentes.
Pour en énumérer quelques-unes qui se sont déroulés entre juillet et aout :
- une sortie au nouvel Espace 55, du coté de Lons le Saunier ou trampoline, escalade et autres moyens de s’éclater, l’instant d’une journée.
- Du bubble-bump, comprenez du football dans des bulles, du coté de Mâcon
des passerelles entre les grands du centre de loisirs et les « ados » de l’ERJ en allant à la découverte de rapaces grâce à l’association dijonnaise « Chouettes du coeur »
une journée de tir à l’arc sur le terrain Rostand.
Sans compter que se sont ajoutées des activités communes avec différentes communes, dans le cadre du travail préparatoire, tout au long de l’année dans les inter-structures communautaires, avec un tournoi de pétanque à Virey le Grand ou un raid urbain à St Vallier

Des activités créatrices

Outre ses activités ce sont réalisées des activités créatrices comme :
- un atelier couture, que des filles, avec l’aide de Geneviève Principale, intervenante au CCAS et la fabrication d’un sac de plage. Une façon de faire un grand clin d’oeil à ce métier de la couture, de se servir de machines à coudre dans un esprit constructif et loin du consumérisme ambiant de notre époque.
- un atelier cuisine, que des garçons, lesquels ont régné en maitre-queue dans la confection de gâteaux, confiseries, samoussa, etc. avec une ligne de conduite apprendre, éduquer et financer tout en faisant eux-mêmes les achats.
- une journée « défi-fou » ou un scientifique a lancé des défis un peu fous, mais vrais et réalisables, permettant aux jeunes de réfléchir et de participer d’une façon commune.
Sans oublier les sorties diverses et baignades organisées également par les animateurs que sont Léogadie Duplat, Said Fergani, Julien Bressan sous couvert et l’autorité d’Alexandra Bourgogne, responsable du CCAS Arc-en-Ciel.

Des camps vus par les jeunes

On le voit il y a de quoi trouver des espaces et des temps d’occupation pour les adolescents sur Châtenoy-le-Royal surtout quand on sait que :
deux camps ont eu lieu, choisis et organisés par les jeunes de l’ERJ tout au long de l’année pour compléter ses activités. Des jeunes qui ont crée leurs vacances pour aller à Fréjus du 11 au 15 juillet. L’autre camp s’est installé à Biarritz pour aller découvrir et apprendre à faire du Surf et ce du 25 au 29 juillet 2016. Avec une légère participation financière des acteurs, lesquels s’investissent durant l’année au sein des fêtes châtenoyennes.

L’Espace Royal Jeunes est vraiment un lieu de détente, de rencontre, de découverte, d’engagement dans la cité, une bonne école de la citoyenneté et de la vie communautaire pour les "ados".

 

JC Reynaud