Opinion

A propos de la visite de Marisol Touraine en Saône et Loire, la réaction de MST71

A propos de la visite de Marisol Touraine en Saône et Loire, la réaction de MST71

Communiqué de presse
 
 
MST 71 est heureux d'apprendre la venue de Madame Touraine dans notre belle région qu'elle avait scrupuleusement évitée durant la période de contestation menée par les professionnels de santé contre Sa loi mortifère ( en annulant notamment au dernier moment sa venue pour l'inauguration du CHU de Dijon).
 
 
À l'époque Madame la ministre refusait de rencontrer les soignants de terrain pour ne pas avoir à répondre à leurs questions. Nous n'étions alors que des lanceurs d'alerte qui dénoncions les mesures catastrophiques contenues dans cette loi et méticuleusement cachées derrière le tiers payant par le gouvernement( avec la complicité de la majeure partie des médias...)
 
Nous avions ,entre autre chose annoncé la fin du secret médical qui est sacré depuis la création même de la médecine et la fin du libre choix pour les Français des praticiens ou de l'établissement qui les soigneraient.
 
 
Madame Touraine dissimulait ces points avec un talent digne des meilleurs prestidigitateurs en abusant des écrans de fumée ( tiers payant, accusations de sexisme...)
 
Mais voilà que durant l'été les prévisions les plus pessimistes des professionnels de santé se réalisent.
 
C'est tout d'abord,un décret du 22 juillet 2016 qui signe l'arrêt de mort du secret médical en permettant l'accès aux données médicales des français à des non-professionnels de santé comme Les assistantes maternelles ou les salariés de lieux de vie ( tels les crèches, les maisons de retraite, internats, colonies de vacances...??). Ces salariés ne sont pas soumis au SECRET PROFESSIONNEL!!!
 
Plus grave, comment allons nous empêcher, dès lors que la boîte de Pandore est ouverte, à d'autres catégories professionnelles, d'avoir accès à ces données médicales. Nous savons parfaitement que les financiers ( mutuelles, banques, assurances...) souhaitent depuis des lustres avoir connaissance de ces données médicales qui étaient jusque là inaccessibles aux non-médicaux. Nous imaginons sans mal ce qui sera fait avec ces données ( refus de prêts , malus pour les mutuelles...)
 
 
Enfin, les Agences Régionales de Santé ( ARS) devenues toutes puissantes avec la loi santé, ont commencé à sévir. C'est l'ARS DE HAUTE LOIRE qui ouvre le bal en interdisant aux habitants de ce département d'aller se faire soigner au CHU de Clermont Ferrand (pourtant plus accessible pour une partie de la population) et leur impose l'hôpital du Puy en Velay. Soit les patients se plient à cette obligation soit  ils ne seront pas remboursés de leurs frais médicaux.
On imagine sans peine que cela se généralisera. Qu' adviendra-t-il par exemple de toutes ces personnes seules et âgées qui allaient se faire opérer ou soigner de maladies lourdes ( cancer) auprès de leurs familles et enfants dans un autre département?
 
Une mesure sociale de plus certainement!
 
 
Nous ne parlerons même pas des mutuelles obligatoires dites "solidaires", tant les patients déchantent face à des remboursements complémentaires qui ont fondu comme neige au soleil à cotisations identiques.
 
 
Aujourd'hui, nous prédisons que nos concitoyens n'ont pas fini de regretter le passage de Madame Touraine aux ministère de la santé et sauront se rappeler du soutien indéfectible de certains élus à son égard tel que Christophe Sirugue, son hôte du jour également membre de la commission sociale qui a mis cette loi santé sur les rails...