Politique de droite

Gilles Platret en charge des dossiers relatifs à la réforme de l'Etat dans l'équipe de campagne Sarkozy

Gilles Platret en charge des dossiers relatifs à la réforme de l'Etat dans l'équipe de campagne Sarkozy

Le maire de Chalon sur Saône poursuit son ascension au sein de l'organigramme Sarkozyste, après avoir été délégué national aux jeunes talents au sein du parti ou encore en charge de la résorption des inégalités. Une mission qui vient s'ajouter à celle de l'Association des Maires de France, en qualité de co-président du groupe de travail sur la laïcité.

Communiqué de presse

"Gilles Platret intègre l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy"

 

Le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite et du centre, vient de publier l'organigramme de campagne.

 

Gilles Platret intègre l'équipe de campagne en étant nommé orateur national. Il aura notamment en charge les dossiers relatifs à la réforme de l'Etat.

 

Nicolas Sarkozy met un soin particulier à ce que, pour relever les formidables défis qui s'imposeront à elle à compter du printemps 2017, la France puisse s'appuyer sur un État moderne et réformé.

 

Cela passera en particulier, s'agissant de la fonction publique, par un statut remanié avec l'introduction de la rémunération à la performance et au mérite, l'augmentation du temps de travail, la reprise de l'effort de réduction de l'emploi public avec la politique du non remplacement d'au moins un fonctionnaire sur deux partant à la retraite pour aboutir à une diminution du nombre de fonctionnaires de 300.000 en moins de 5 ans, forces de sécurité exceptées.

 

La réforme de l'Etat implique une réduction de nos dépenses publiques de 100 milliards d'euros sur le prochain quinquennat pour pouvoir financer dans le même temps la baisse des prélèvements obligatoires et la réduction de notre endettement public.

 

Nicolas Sarkozy propose de lancer la refondation de la fonction publique en la faisant reposer sur l'équité entre le public et le privé par l'introduction de deux jours de carence en cas de maladie, l'alignement des règles de calcul de la retraite sur le régime général et la suppression des régimes spéciaux de retraite dans les entreprises publiques.

 

La haute fonction publique devra elle aussi être réformée pour rendre l'administration plus réactive en assumant une forme de spoil-system à la française et en réduisant considérablement en conséquence le rôle des cabinets ministériels.

 

Nicolas Sarkozy souhaite que la réforme de l'État passe en outre par une simplification administrative permettant de ne plus surtransposer les normes européennes, d'encadrer dans le temps la validité des normes édictées, d'introduire un principe d'adaptabilité de la norme selon les réalités du terrain, de supprimer les lois et règles devenues inutiles et de procéder à des comparaisons internationales pour nous inspirer des meilleures pratiques étrangères.

 

Il souhaite par ailleurs mettre fin au démembrement de l'État en réduisant le nombre des autorités administratives indépendantes pour redonner de l'autorité aux ministres et au Parlement. Ce dernier serait appelé à être réduit d'un tiers de ses membres, le mandat parlementaire pouvant alors s'exercer simultanément avec un mandat d'exécutif local. Nicolas Sarkozy souhaite que, sur ces deux derniers points, les Français soient consultés par référendum le jour du second tour des élections législatives de juin 2017.