Opinion

La Confédération Nationale du Logement 71 s'interroge sur la facture d'eau à Chalon sur Saône

CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT

CHALON -  La facture d’eau – une mauvaise surprise ????

 

Lors de nos permanences, plusieurs locataires s’inquiètent de ne pas recevoir de facture d’eau depuis l’installation des nouveaux compteurs et la surprise à venir peut être salée.

 

Dans plusieurs cités HLM, en particulier lors des travaux de réhabilitation, de nouveaux compteurs ont été installés mais le changement ne se limite pas à cela. Auparavant, les locataires payaient la fourniture de l’eau à l’OPAC Saône  et  Loire sous forme de provisions mensuelles sur leur quittance de loyer avec une régularisation une fois par an.

 

Depuis le changement, la ligne provision d’eau a disparu de la quittance mais fera l’objet d’une facture du fournisseur d’eau, en principe SUEZ, Lyonnaise des eaux et les premières factures ne vont pas tarder d’arriver chez les locataires.

 

Tous les locataires qui n’ont pas pris contact avec le fournisseur pour mettre en route un prélèvement automatique vont très prochainement recevoir la facture totale depuis l’installation du compteur et pour certains cela correspond à la consommation de 8 mois. (par ex. compteur installé le 8 décembre 2015 – facture septembre 2016) – en moyenne, une famille consomme 10 m3 par mois soit environ 30 € par mois soit 240 € pour 8 mois et certains peuvent consommer beaucoup plus.

 

Depuis plusieurs mois, la CNL tente de prendre contact avec le fournisseur pour faire le point du nombre de clients qui vont être concernés et demander qu’une information leur soit adressée sans attendre l’échéance,  mais se heurte à une non-réponse de SUEZ. On vous rappelera…………… mais le rappel n’arrive jamais.  Inertie volontaire ou involontaire ?

 

La CNL intervient à nouveau auprès de ce fournisseur pour tenter de faire le point avant la catastrophe et invite les locataires qui se trouveraient dans cette situation à la contacter dès réception de la facture pour négocier un plan d’apurement.

 

La CNL se tient à la disposition des consommateurs. locataires, copropriétaires, accédants à la propriété.

 

Pour la contacter ?       Une ADRESSE POSTALE :

CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT

Fédération de SAONE ET LOIRE

B.P. 46 - 71302 MONTCEAU-LES-MINES CEDEX

 

Un n° de téléphone : 03 85 58 07 81 (les  lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 à 17 h )

Une ADRESSE e-mail :            [email protected]