Politique de droite

La candidature de Catherine Amiot sur la 3e circonscription de Saône et Loire ... loin de faire l'unanimité !

La candidature de Catherine Amiot sur la 3e circonscription de Saône et Loire ... loin de faire l'unanimité !

Le communiqué publié ce vendredi matin sur info-chalon.com a soulevé la réaction des élus du Comité de la 3e circonscription de Saône et Loire du parti Les Républicains.

La candidate qui se réclame des Républicains de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire récidive. Et nous est toujours inconnue.

Elle avait pourtant tout l'été, depuis sa première annonce, pour venir se présenter aux militants et aux adhérents. Elle ne l'a pas fait. Donc acte.

Alors qu'elle veut « privilégier le dialogue et l'échange », nous étions pressés de connaître les fondements de son engagement politique.

Candidate en 2014, candidate en 2015, et maintenant candidate en 2016, elle veut « changer notre piètre paysage politique ». Si elle était venue nous voir nous lui aurions dit, par exemple, notre attachement à ce que ceux qui briguent des mandats ailleurs au bout de ceux-ci. Ce qui ne sera pas son cas si elle est élue.

 

Se réclamant de « notre famille politique de la droite et du centre » nous aurions aimé connaître la raison de son adhésion tardive aux Républicains, si ce n'est par pur opportunisme, le 30 juin 2016 au lendemain de son annonce de candidature.

 

Elle qui veut être « utile » nous aurions aimé bénéficier de son efficacité au moment de l'installation des bureaux de vote pour les primaires de la droite et du centre. Pourtant sollicitée directement, elle nous a alors adressé une fin de non recevoir pour la commune d'Epinac. La seule commune au cœur d'un bassin de vie sans bureau de vote sur l'ensemble de la circonscription. Quel dommage.

 

Puisqu'elle souhaite nous représenter à l'Assemblée nationale nous aurions aimé découvrir ses idées sur les sujets majeurs qui touchent notre pays. Nous nous contentâmes, le le 14 juillet de cette prise de position forte et d'une finesse rare : « En direct : Tout va toujours bien et Hollande tient le bon cap ! Comment persister et signer quand on navigue droit vers le naufrage... ».

 

Nous aurions aussi pu, utilement, lui rappeler les règles édictées par la CNIL. Elle aurait ainsi évité d'envoyer son communiqué à l'ensemble des militants de la 3ème circonscription en ayant manifestement constitué un fichier sans en avoir le droit.

 

En voulant « trancher définitivement avec une politique d'appareil hors sol », il  fallait commencer par rencontrer les militants de la 3ème circonscription. Elle peut d'ailleurs toujours venir découvrir qui ils sont au cours de la journée du 4 septembre au Breuil.

 

Cette candidature, dans ce qu'elle dit représenter, est fictive. C'est la candidature des manœuvres d'arrière-boutique, c'est la candidature de tout ce qu'elle croit dénoncer.

 

Et c'est la preuve d'un manque de lucidité inquiétant.

 

Enfin, et c'est le plus important, nous pensons que l'action publique, quel que soit sa forme, ne peut s'incarner en piétinant ceux qui, bénévolement, s'engagent pour l'intérêt général. Ni, d'ailleurs, en bafouant des militants qu'on ne connaît pas en se réclamant d'eux. C'est indigne et irrespectueux.

 

Nous continuerons pour notre part à travailler sur la circonscription, sur le terrain, avec droiture et loyauté.

 

Les élus du Comité de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire