Bresse Chalonnaise
A Sermesse, une nouvelle mairie, fonctionnelle et accessible à tous
Publié le 03 Septembre 2016 à 18h51

Ce samedi matin, à Sermesse, le maire et ses adjoints inauguraient le « pôle administratif » de la nouvelle mairie de Sermesse. Le retour en images d’Info-Chalon.com.
Ce samedi matin, à Sermesse, il y avait foule. Il faut dire que l’on y inaugurait la toute nouvelle mairie, plus exactement son « pôle administratif », celle-ci étant divisée en trois pôles, les deux autres étant celui dédié aux activités culturelles et à la convivialité (salle polyvalente) et celui dédié aux activités techniques (aménagé à partir du préau et du parking de l’ancienne école communale).
Beaucoup de monde, donc. Les habitants de la commune, bien sûr, mais aussi les nombreux élus ou représentants d’élus qui ont financièrement contribué* à transformer l’ancien « café-épicerie-station-service de la Suzanne et de son mari » en ce que Philippe Decroocq, président de la Communauté de commune Saône Doubs Bresse, a qualifié de « très beau chez vous », après avoir rappelé qu’en mairie, les habitants d’une commune sont chez eux. Des mots pour le moins appropriés dans la mesure où la nouvelle mairie, dont les conditions d’accueil et de travail ont été nettement améliorées, est aussi fonctionnelle qu’accessible à tous, y compris, donc, aux personnes à mobilité réduite. Ce qui n’est encore pas le cas de toutes les mairies de France et de Navarre. Une singularité qui a conduit le sénateur Emorine à la qualifier de « mairie du XXIème siècle ».
En présence du sénateur Jean-Paul Emorine, de la vice-présidente du Conseil départemental de Saône-et-Loire en charge du tourisme et de l’attractivité du territoire (Mme Roblot), des conseillers départementaux du canton de Gergy (M. Diconne et Mme Thériot-Gillet), des maires d’Allériot (Mme Béal)) et de Verdun-sur-le-Doubs (M. Bonnot), du président de la Communauté de commune Saône Doubs Bresse précité et de l’ex-président de la Communauté de communes des Trois rivières (M. Guenot), le maire de Sermesse (Michel Petit) et ses adjoints ont donc présenté les nouveaux locaux à l’assistance, dont « les travaux ont été assuré », a tenu à souligner le premier édile, « par des entreprises locales ».
S.P.A.B.
*Les travaux ont été financé à 62 % par des subventions, notamment par celles octroyées par l’Etat, l’ « enveloppe parlementaire » du sénateur Emorine, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, via le dispositif d’appel à projets « 100 projets pour l’emploi », mis sur pieds en 2015.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com