Bresse Chalonnaise

Une nouvelle « secrétaire de mairie » pour la commune de Sermesse

Une nouvelle « secrétaire de mairie » pour la commune de Sermesse

En plus de nouveaux locaux, la mairie de Sermesse s’adjoint les services d’une nouvelle « secrétaire » : Murielle Lauquin.

Quand un ou une « secrétaire de mairie »* s’en va ou s’apprête à partir et est remplacée par un ou une autre, l’équipe municipale profite généralement d’un évènement ayant vocation à rassembler les habitants de la commune considérée pour présenter à ces derniers celui ou celle qui sera la cheville ouvrière de l’administration communale, une interface de tous les instants.

Ce samedi matin, à Sermesse, Michel Petit, le maire de la commune n’a pas dérogé à cette courtoise tradition. En effet, profitant de l’inauguration des locaux du « pôle administratif » de la nouvelle mairie, celui-ci a présenté la nouvelle « secrétaire » : Murielle Lauquin.

Celle-ci, originaire des environs de Sermesse et actuellement en binôme avec celle qu’elle va remplacer – celle que les habitants appellent « la Monique », bientôt retraitée –, a déjà officié auparavant pour d’autres communes rurales. Info-Chalon.com lui souhaite bonne route.

S.P.A.B.

 

* Le métier habituellement appelé : « secrétaire de mairie » est exercé par des agents, appartenant tous à la fonction publique territoriale : adjoints administratifs de 1ère ou 2ème classe, rédacteurs, voire attachés territoriaux. Si le mot « secrétaire » semble aujourd'hui désuet pour désigner le responsable administratif d'une petite collectivité, il n’en demeure pas moins que, dans le langage courant, c’est celui-ci qui prévaut. Sans doute en raison de l'usage initial du mot « secrétaire » au XVIe siècle, qui tendait à désigner une personne dont la fonction est de savoir « garder les secrets ».