Saône et Loire
Un parquet saône-et-loirien...
Publié le 04 Septembre 2016 à 08h43

Le nouveau président du Tribunal de Grande Instance de Mâcon, M. Mahrez Abassi, a été installé hier dans ses fonctions, ainsi que trois autres magistrates et une greffière. Au parquet mâconnais, on retrouve désormais l’épouse du procureur de Chalon-sur-Saône, Christine Savarzeix, au rang de vice-procureure.
Damien Savarzeix, procureur de Chalon-sur-Saône depuis mai derner, était hier après-midi à l’audience d’installation du nouveau président du Tribunal de Grande instance mâconnais. Il accompagnait comme de coutume la présidente du tribunal de Chalon, Mme Catherine Grosjean venu saluer son nouveau collègue. Parmi les trois nouvelles magistrates installées à Mâcon en sus du président, on trouve aussi l’épouse du procureur chalonnais, Christine Savarzeix, qui rejoint les rangs, désormais exclusivement féminins, du parquet de la ville-préfecture.
Christine Savarzeix a occupé les fonctions l’an dernier de présidente par intérim du tribunal de grande instance d’Arras, où elle déplorait régulièrement un effectif incomplet, refrain inaltérable des juges français. Elle a aussi été juge des enfants. Elle reprend la casquette et les fonctions, plus commerciales, environnementales et techniques du vice-procureur Frédéric Jacques, qui avant de rejoindre la cour d’appel de Dijon, reste un mois de plus pour assurer la transition en douceur avec sa collègue. Les magistrats français peuvent aussi bien exercer au siège qu’au parquet. Les passages du siège au parquet en cours de carrière sont plus rares que l’inverse.
Notons que la vice-présidente Sappey-Guesdon, en accueillant son confrère et ses consoeurs, a déploré entre autres l’absence de remplacement d’une juge d’instruction de Mâcon pour cette rentrée, dont la charge de travail sera répartie…
F.G.
Retrouvez les détails de l’installation du nouveau président du TGI Mâconnais et son rapide portrait, sur Mâcon infos



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »