Chalon sur Saône

L'IUT de Chalon sur Saône affiche encore et toujours des débouchés hors norme pour ses étudiants

L'IUT de Chalon sur Saône affiche encore et toujours des débouchés hors norme pour ses étudiants

Imaginez une filière de formation qui reçoit chaque semaine 15 à 20 offres d'emplois !! Et bien c'est à l'IUT de Chalon sur Saône que ça se passe.

C'est l'heure de la rentrée universitaire pour les étudiants chalonnais. Chaque année, entre l'IUT et les centres de formations annexes, ce ne sont pas moins de 2000 étudiants qui effectuent leur formation post-bac sur Chalon sur Saône. A l'occasion de la rentrée de l'IUT, Pascal Mauny, qui effectue sa dernière rentrée en qualité de directeur de l'IUT de Chalon sur Saône, a reçu Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Jean-Vianney Guigue, Vice-Président en charge de l'enseignement supérieur. 

La formation  en génie industriel et maintenance.... trop méconnue mais tellement recherchée

Le département GIM, à savoir le DUT en génie industriel et maintenance est tellement recherché, que ce sont "15 à 20 offres d'emplois qui sont proposées chaque semaine à l'IUT" a lancé Pascal Mauny, aux étudiants fraîchement diplomés du baccalauréat. Une petite présentation des différents services universitaires a été effectuée, tout en signalant que Chalon sur Saône n'est pas un pôle universitaire secondaire et que les étudiants chalonnais sont bien étudiants à l'Université de Bourgogne. Une petite précision pour ces étudiants qui bien trop souvent arrivent à Chalon sur Saône, par défaut. 

Pascal Mauny a tenu à rappeler également "que le DUT n'est pas un concours. Votre formation a lieu en 2 ans, parfois en 3 ans. Mais vous arrivez à 30... vous devez sortir à 30. Et on fera tout pour qu'il en soit ainsi. Profitez de Chalon sur Saône, ici nous sommes dans des relations inter-personnelles par contre, ici vous êtes des adultes. La courtoisie et le savoir-vivre, c'est la base. Vous êtes là, et vous avez raison d'être là et je peux vous dire que le boulot vous attend... Vous avez juste à vous donner les moyens".

"Eclatez-vous !"

Sébastien Martin et Jean-Vianney Guigue ont rappelé aux étudiants, l'ensemble des structures à leurs dispositions, jouant leurs rôle de VRP du Grand Chalon. Espace nautique, Espace des arts, conservatoir... tout y est passé auprès des étudiants. "Profitez ! Eclatez vous... ici à Chalon sur Saône, on est très vite adopté". 

Le Grand Chalon réaffirme son soutien à l'IUT

Avec une enveloppe maintenue de 58000 euros sur la dotation globale de 270 000 euros, la question du financement des heures de formation a été clairement posée. En aparté, Pascal Mauny a évoqué le risque qu'il pesait sur les capacités d'investissement de l'IUT, susceptible de puiser dans son budget investissement pour payer les heures de formation, alors que les dotations de la part de l'Université de Bourgogne sont sans cesse rabotées (- 5% cette année). Sur le dossier, Sébastien Martin s'est voulu très rassurant en insistant sur le fait que l'intercommunalité serait aux côtés de l'IUT pour l'investissement. Un engagement qui n'aura pas échappé à Pascal Mauny. 

Laurent Guillaumé