Chalon sur Saône

Les syndicats CGT du Chalonnais ont tenu leur assemblée générale

Les syndicats CGT du Chalonnais ont tenu leur assemblée générale

L’Assemblée Générale de rentrée des syndicats CGT du Chalonnais s’est tenue le 5 septembre. 32 bases représentées par 48 militants se sont retrouvées pour échanger, notamment sur la continuité du combat pour l’abrogation de  la loi travail.

Un mauvais projet de loi engendre une mauvaise loi, contre l’intérêt des travailleurs. Malgré le passage en force de Valls, la motivation reste intacte chez les militants CGT. Chacun reste convaincu que la lutte doit continuer. Si la population reste défavorable à cette loi, il est déploré une certaine lutte par délégation. Les salarié-e-s ne doivent pas faire reposer leur combat sur leurs représentants du personnel.

Des dispositions ont été prises pour préparer la journée nationale d’actions du 15 septembre avec des distributions de tracts, réunions de syndicats dans les entreprises. Divers appels à la grève sont d’ores et déjà lancés, là où la CGT est implantée.

Ce mouvement restant unitaire, une intersyndicale est organisée le jeudi 8 septembre où seront décidées les dernières modalités.

 

Les syndicats CGT du Chalonnais ont aussi évoqué les élections dans les TPE (Très Petites Entreprises). Des salarié-e-s sous représenté-e-s ou bien souvent les droits du travail sont bafoués. Les attaques gouvernementales sur ces secteurs ces dernières années (loi Macron) impose aux militants CGT de se rendre disponible pour organiser ces salarié-e-s dans un syndicalisme de lutte de classe. Cette campagne commence par vérifier l’inscription de tous ces électeurs potentiels sur les listes électorales. Chaque électrice ou électeur doit avoir reçu son enveloppe. Des recours avec la CGT sont possible jusqu’au 26 septembre.