Saône et Loire
Déjà 1841 inscrits pour une «énergie moins chère» en Saône et Loire
Publié le 07 Septembre 2016 à 14h56
Soyons encore plus pour payer moins !
En cette rentrée, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire se félicite de la forte mobilisation des consommateurs du département autour de sa campagne « Energie moins chère ensemble ».1841 Saône-et-Loiriens se sont déjà inscrits sur choisirensemble.fr (plus de 200 000 au niveau national) pour faire baisser leur facture de gaz et/ou d’électricité. Alors qu’est attendue une facture rétroactive pour l’électricité, que le tarif réglementé du gaz a de nouveau augmenté en septembre, l’association locale appelle les abonnés au gaz de ville et à l’électricité à continuer de se rassembler pour que le pouvoir de marché des consommateurs tire les prix vers le bas.
Une mobilisation des Saône-et-Loiriens très importante
Conformément à la répartition des consommateurs sur les marchés de l’énergie, les participants sont majoritairement chez les fournisseurs historiques. Fait marquant soulignant la méconnaissance des Français quant à la libéralisation, près de 20% des inscrits ignorent s’ils sont au tarif réglementé ou non.
6 fournisseurs en compétition pour 2 offres lauréates:
Au-delà des consommateurs, cette campagne a suscité l’intérêt des fournisseurs qui ont répondu massivement à l’appel qui leur a été adressé. Pas moins de 6 fournisseurs ont ainsi renvoyé le cahier des charges et participeront, le 22 septembre, si tous les prérequis sont remplis (contrat et parcours réclamations respectant les conditions imposées dans le cahier des charges) à des enchères inversées (le moins disant l’emporte) organisées pour chaque énergie : gaz et électricité.
Rappelons que le prix des offres lauréates sera fixe pendant un an au moins à la différence du tarif réglementé de vente du gaz qui, lui, évolue tous les mois ou de certaines offres du marché libre qui, indexées sur les tarifs réglementés du gaz et/ou de l’électricité, répercutent les évolutions tarifaires de ceux-ci.
De même, soucieuse d’assurer, au-delà du gain en pouvoir d’achat, une sécurité juridique aux souscripteurs, l’offre « énergie moins chère ensemble » comprend un contrat sûr, avec des conditions imposées par l’association aux fournisseurs, ainsi que l’implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations.
Pour dynamiser la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz et réduire les factures, l’UFC-Que Choisir invite donc les consommateurs, particulièrement les abonnés au tarif réglementé de gaz et/ou d’électricité, à continuer à s’inscrire jusqu’au21 septembre sur le site www.choisirensemble.fr ou auprès de :
UFC QUE CHOISIR 71 – 2 Rue Jean Bouvet - 71000 MÂCON
Tél : 03 85 39 47 17
Courriel : [email protected]
(1)Les offres lauréates « gaz » et « électricité » seront dévoilées le 22 septembre. A compter du 10 octobre, chaque inscrit recevra une offre personnalisée sur la base de son profil de consommation, offre à laquelle il sera libre de souscrire ou non. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 10 euros TTC sera demandée aux souscripteurs pour une énergie et 14 euros TTC pour les deux énergies (participation réduite respectivement à 5 et 8 euros TTC pour les adhérents ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir, au jour de leur inscription).



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »