Opinion de droite
Fermeture du site d'Alstom Transport à Belfort - La réaction de François Sauvadet - Président du groupe de l'Union des Républicains, de la droite et du centre
Publié le 07 Septembre 2016 à 18h16
La direction d'Alstom a annoncé aujourd'hui qu'elle entendait fermer son usine de Belfort d'ici à deux ans.
C'est un énorme coup dur pour l'économie belfortaine et, au-delà, pour tout le tissu industriel de Bourgogne-Franche-Comté. Le site Alstom Transport de Belfort emploie en effet quelque 500 personnes et, une fois que la restructuration annoncée sera finalisée, il ne devrait rester sur place qu'une centaine de salariés.
Mes premières pensées vont donc naturellement vers les 400 salariés concernés par la perte de leur emploi à très court terme.
Cette restructuration est notamment la conséquence du choix de la compagnie ferroviaire Akiem de commander 44 locomotives au groupe allemand Vossloh plutôt qu’à Alstom. Un marché de 140 millions d'euros qui a échappé à Alstom fin août et qui a donc contraint la direction de l'industriel français à prendre cette regrettable décision.
On se rappelle que, fin août, Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, avait dit "déplorer" la perte de ce marché par le groupe Alstom. Et ce malgré le "soutien appuyé" de l'élue socialiste en faveur de l'entreprise belfortaine auprès d'Emmanuel Macron, encore ministre de l'Economie, et de Guillaume Pépy, patron de la SNCF.
Maintenant que le pire est arrivé, je ne peux, moi-aussi, que déplorer cette incapacité à endiguer les fermetures et restructurations d'entreprises qui se multiplient sur tout le territoire de la grande région.
Quand on interroge Marie-Guite Dufay sur les moyens dont dispose la Région pour assurer la compétence économique que la loi lui a transférée, elle nous renvoie inlassablement vers le futur Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation, le fameux SRDEII, régulièrement présenté comme le sésame pour un développement économique régional prospère. Sauf que ce SRDEII est, pour l'instant, un serpent de mer.
On en parle beaucoup, on l'invoque, on en promet monts et merveilles, mais huit mois après l'arrivée du PS à la tête du conseil régional, on ne voit toujours rien venir.
Il faut impérativement accélérer le mouvement. Aller plus vite et se doter très rapidement d'outils efficaces au service de nos entreprises. Notre beau territoire est en difficulté. Les Bourguignons et les Francs-Comtois en ont assez des incantations et des regrets, ils veulent des actes.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit