Chalon sur Saône

Le Collectif Dentexia Chalon précise...

Merci une nouvelle fois de nous avoir soutenu dans notre combat pour faire connaitre la situation des "Sans-Dents", ces victimes des centres dentaires "low-cost" Dentexia, aujourd'hui fermés. Sans vous, le scandale Dentexia n'aurait jamais éclaté au grand jour. Par votre relais, vous avez illustré deux des rôles majeurs du journalisme: révélateur, et catalyseur de changements.


Après un printemps de luttes est venu l'été des promesses, celles faites par le Ministère de la Santé, qui a finalement accepté de nous venir en aide, suite au rapport "sanitaire" rendu par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS).


Parmi les mesures qui nous ont été promises, on trouve le déblocage d'une aide financière exceptionnelle destinée à permettre aux patients en difficulté de rejoindre à nouveau un parcours de soins (grâce à la mobilisation du fonds d’action sociale de l’assurance-maladie). Les professionnels de la santé bucco-dentaire (libéraux, centres de santé, service public hospitalo-universitaire) ont également été invités par l'Etat à se mobiliser pour faire en sorte que les ex-patient(e)s de Dentexia puissent être pris en charge rapidement. Et nous aurons envie de rajouter : dignement, c'est-à-dire sans la peur d'être frappé(e)s d'ostracisme, et avec toute la reconnaissance de leur statut de malades abusés par des pratiques commerciales, avant d'être laissés à l'abandon pendant plusieurs mois suite à une décision de liquidation judiciaire dont les conséquences n'avaient pas été anticipées.

Aujourd'hui, le Collectif contre Dentexia reste mobilisé pour veiller à ce que les promesses du Ministère de la Santé soient tenues. Le Collectif contre Dentexia exigera en particulier la plus grande transparence sur les modalités d'application du fonds d'aide (barèmes, critères d'éligibilité, délais,...) en évitant également tout abus du côté des assurés.

Une réunion est prévue jeudi 8 septembre prochain au Ministère de la Santé, de 11h à 12h30, en présence des représentants du Collectif contre Dentexia.


Nous ferons un point sur la situation actuelle des ex-patient(e)s de Dentexia, en décrivant le cas de celles et ceux qui ont été contraint(e)s de repayer leurs soins une deuxième fois, n'en pouvant plus d'attendre, et le cas des victimes qui n'ont eu d'autre choix que de patienter et qui restent aujourd'hui plus que jamais en attente du dispositif ministériel. Nous expliquerons que certaines victimes continuent d'essuyer des refus de soins de la part de certains professionnels, et demanderons à être appuyés dans notre requête d'être reçus par le Ministère de la Justice pour traiter les points qui relèvent du procès pénal et des aspects indemnitaires. Enfin, nous rencontrerons le nouvellement nommé "Conseiller en charge de la reprise des soins".

Cette réunion est cruciale en tant qu'elle doit faire la démonstration que tout a bien été mis en œuvre pour sortir de la crise révélée par le scandale Dentexia. Pour aujourd'hui, mais aussi pour demain, en attendant les conclusions du rapport "politique" que l'IGAS doit rendre à l'automne au sujet de la situation (et de la nécessaire évolution) de la dentisterie en France.

Pour le Collectif contre Dentexia/Chalon sur Saône.


Gérard Mayen