Sport

Roc d’Azé - Roc’n’rouler de plaisir

Roc d’Azé - Roc’n’rouler de plaisir

Cette cinquième édition a définitivement ancré le Roc d’Azé parmi les grandes randonnées vététistes de la région. Avec un nouveau record de participation.

Vendée, Hérault, Bouches du Rhône, Côté d’Or, Ain, Rhône, Jura. Le simple fait de voir défiler les plaques d’immatriculation sur le parking permet de juger de la popularité d’un Roc d’Azé qui n’en est pourtant qu’à sa cinquième édition. Cela suffit pour en faire déjà le rendez-vous VTT numéro un de notre département. Année après année, les participants sont de plus en plus nombreux. Au point de frôler en 2016 le millier de vététistes. Ils étaient très précisément  989 au départ de cet événement qui attire les meilleurs spécialistes de la discipline. A l’image de certains finishers de la célèbre MB race. Ces derniers auront pu pleinement profiter d’un splendide circuit de cinquante kilomètres qui serpentait entre bois, vignes et monuments historiques au cœur de la région mâconnaise. Avec quelques jolies découvertes à l’image du château d’Aisne, des carrières de La Lie à La Roche Vineuse ou encore du château de Berzé-le-Châtel. Des montées piquantes,, des descentes à sensation et des singles techniques auront rythmé cette jolie promenade qui a fait l’unanimité auprès des pourtant exigeants spécialistes.

Adapté à tous les niveaux

Mais les Dériv’Chaîne n’avaient pas oublié celles et ceux qui n’avaient pas forcément la caisse pour enchaîner les difficultés. Des parcours de vingt, trente et quarante kilomètres avaient été concoctés à leur intention. Avec quelques pauses bienvenues sur de copieux ravitaillements, histoire de profiter de jolis paysages et de discuter avec la quarantaine de bénévoles à la sympathie contagieuse. Du côté de l’organisation, malgré la fatigue qui commençait à poindre en milieu de journée, la satisfaction était de mise au moment de tirer un premier bilan. « Nous sommes contents de battre notre record de participation même si nous aurions aimé franchir la barre symbolique du millier. Mais, surtout, le plus important, c’est que nous avons un excellent retour de la part des participants. Ils sont contents des tracés, quel que soit leur niveau. » Il est vrai que les Dériv’Chaîne ont assuré ce dimanche un vrai sans faute. Ce qui fait que l’on attend déjà avec impatience de revenir en 2017. Avec, peut-être à la clé, quelques surprises.

P.M.