Châtenoy le Royal
Visite de contrôle du CRPFB au verger de sauvegarde des Rotondes
Publié le 08 Septembre 2016 à 16h19

Depuis 2013, la commune de Châtenoy-le-Royal a implanté un verger conservatoire dans le quartier des Rotondes, sur l’emplacement d’anciens jardins de cette cité cheminote de l’époque.
Cet appel à projet a été initié en 2011, dans le cadre du dossier de la 4e Fleur et à la demande du Conseil Régional, lequel a en confié le suivi au Centre Régional de la Propriété Forestière de Bourgogne (CRPFB) afin d'apporter les conseils nécessaires à l’épanouissement de ces arbres fruitiers.
En effet sur les 4000 m2 de terrain disponible dans ce quartier, ce sont 45 arbres fruitiers aux variétés différentes et à caractère régional qui ont été planté par le service des espaces verts en 2013. Pour accompagner cette réalisation des néfliers et autres espèces pour haie, bordent le terrain coté bâtiments des anciennes rotondes, des ruches ont trouvé place pour produire un excellent miel, sans oublier un hôtel à insectes. Un coin pour sauvegarder la nature et qui s’intègre parfaitement dans l’ensemble immobilier.
Au terme de ces trois années, Nadia Baruch du CRFPB est venue constater l’état des plantations avec l’aide de deux bénévoles experts en arboriculture de la Société d’Horticulture de l’Yonne : Gilbert Courtois et Willy Joufflo.
Cette visite consultative a permis de constater, aux dires des experts : « Des arbres de bonne qualité, bien planté et suivi de façon très biologique quant à leur nourriture nécessaire à leur développement. Il faut 6 à 7 ans pour voir un jeune verger avoir un rendement naturel et non forcé. C’est un excellent travail et un bel entretien de la part du Service des espaces verts. » Des propos tenus devant Roland Bertin, premier adjoint au maire et Guy Delamorinière, responsable de cette réussite avec son équipe des Espaces verts.
Il est vrai que sous ce soleil de septembre le verger conservatoire donne une note supplémentaire de verdure dans la ville et ce n’est pas pour déplaire à l’environnement proche. Vivement la floraison du printemps !
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure