Chalon sur Saône
Avec le transfert de l'Institut Image sur le site de la sucrerie, le Grand Chalon affirme ses ambitions sur un vrai pôle image
Publié le 08 Septembre 2016 à 17h46
Symboliquement, l'annonce formulée par Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, ce jeudi en conférence de presse, va donner une toute autre dimension au quartier de la sucrerie à Chalon sur Saône.
Un temps donné, c'était l'IFSI de Chalon sur Saône qui avait été évoqué sur les terrains de sucrerie, avant que le sujet ne soit relégué aux oubliettes. Finalement, c'est bien un pôle d'enseignement supérieur qui prendra place sur le site de la sucrerie, au sein du fameux "moulin". Un site pour lequel, une forte mobilisation avait été menée afin d'empêcher une éventuelle démolition. Par cette annonce, Sébastien Martin, lève la part d'ombre qui planait sur l'aménagement des lieux. Ce sont 3,5 à 4 millions d'euros qui vont être injectés dans le transfert de l'Institut Image placé sous la tutelle de l'ENSAM, institut aujourd'hui situé sur la zone sud de Chalon sur Saône, juste à proximité de l'IUT.
Avec ce transfert d'activité, c'est une toute autre dimension que le Grand Chalon entend donner à la filière image et numérique sur le Grand Chalon, en créant un véritable pôle dédié aux entreprises avec des liens de plus en plus croisés entre entreprises du territoire et centre de formation. "C'est une vraie crédibilité qu'on entend donner" a martelé Sébastien Martin, fier de voir la zone de la sucrerie prendre un développement, qui était très attendu. Le projet devrait être validé en conseil d'administration de l'ENSAM le 20 septembre prochain. Le soutien de la région Bourgogne-Franche Comté et de l'Etat est attendu dans cet investissement majeur pour l'enseignement supérieur à Chalon sur Saône, et ce d'autant plus, après l'ouverture d'un Master il y a quelques jours (lire info-chalon plus tard). L'Institut Image qui manque de place dans ses locaux actuels disposera à terme de 2300 m² avec des travaux qui devraient débuter fin 2017.
Un projet qui s'associe également à l'investissement fort que le Grand Chalon accorde à hauteur de 200 000 euros dans un caisson d'immersion numérique, le seul et unique en France, adossé à un institut de formation supérieure, avait confié il y a quelques jours, Frédéric Mérienne, directeur de l'Institut Image, même si Laval dispose d'un outil quelque peu similaire.
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !