Saône et Loire
Rencontres des territoires - Ce qu'en pensent les Chalonnais
Publié le 10 Septembre 2016 à 07h13

Le Conseil départemental a organisé ce jeudi à Mâcon la première rencontre des territoires. L’occasion pour André Accary de faire un premier bilan de seize mois d’actions à la tête de la Saône-et-Loire et au préfet de rappeler les rendez-vous fusionnels intercommunaux de 2017.
C’est en plein air et sur une tribune où le vent agitait fort les drapeaux qu’André Accary s’est livré à un bilan de seize mois d’action, presque de mi mandat avec une pointe d’autosatisfaction et l’annonce de quelques mesures. « Un coup d’accélérateur au niveau du numérique, une simplification des démarches d’entrée dans les maisons de retraite, les 100 projets pour l’emploi, la modernisation des collèges, les aménagements pour les personnes à mobilité réduite, le prolongement des voies vertes et la création de Destination Saône-et-Loire ». Un passage en revue des forces et faiblesses du département, mâtiné, période électorale oblige de quelques piques adressées « aux décideurs nationaux » qui avaient vendu « pompeusement » les dernière réformes comme « l’acte III de la décentralisation ». Tout parait désormais plus compliqué au président Accary. « Nos territoires ruraux sont trop souvent oubliés de nos décideurs nationaux, on ne sait plus qui fait quoi ». Autre pique aussi, envoyé à la région au sujet de la reprise des transports scolaires, qui connaît des retards « encore une décision nationale prise dans un cabinet parisien. ». Balayant tous les domaines de compétence de l’assemblée départementale, du social à l’économique, Le président Accary a parlé de la nécessité de lutter contre « les factures et les fractures ». Son discours s’est conclu sur l’attente optimiste de la décision de Center Parcs. Quant au Préfet, il a vanté l’enveloppe en constante augmentation de la DETR (Dotation d’équipements pour les territoires ruraux) depuis 2014. Une augmentation saluée par les élu présents, mais comme l’a fait remarquer au buffet un élu de l’agglomération mâconnaise « il a soigneusement évité de parler de la diminution de la dotation globale de fonctionnement ».
On est allé demander à quelques élus de la région chalonnaise présents ce qu’ils en avaient pensé
Vincent Bergeret, élu du canton Chalon 3 –Chatenoy-le-Royal
« Ces rencontres débutent avec un vrai programme d’investissement. Le président a parlé de la mise en valeur des cents projets et c’est une bonne nouvelle avec davantage d’argent pour les communes. A Chatenoy, on a pu bénéficier ainsi d’un coup de pouce pour une réfection de voirie. »
Les maires de Lans (906 habitants) et d’Oslon (1250 habitants) : Gilles Desbois et Yvan Noël
« Nous, quand un président de conseil départemental nous invite, on vient ! Pour notre part, on a trouvé le discours du président Accary, un peu trop politique, c’est l’époque qui veut ça et on a apprécié que le préfet recadre un peu en parlant plus justement de réforme territoriale. Tout n’est pas blanc ou noir en fonction des opinions politiques des uns et des autres. Il y a une intelligence collective qui peut faire avancer les choses. On a aussi participé à beaucoup de réunions sur la question. »



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »