Chalon sur Saône
"Gestion des réfugiés de Calais : Chalon n'avalisera pas un véritable marché de dupes" pour Gilles Platret
Publié le 14 Septembre 2016 à 07h03
Le maire de Chalon sur Saône s'insurge sur le plan de dispersion des migrants de Calais. La Bourgogne-Franche Comté doit en accueillir un peu moins de 600.
A Calais, la situation est intenable comme en témoignent quotidiennement les interventions du maire de la ville, ma collègue Natacha Bouchard, et des Calaisiens désespérés de voir leur cité livrée à des flots de migrants dont la situation n’est pas traitée par l’Etat.
Pour autant, le plan gouvernemental de dispersion des migrants de Calais, révélé ce matin par la presse, à la faveur de la création partout en France de 12.000 places d'hébergement, constitue-t-il une solution au problème ?
Nous apprenons que les régions et les villes risquent de se voir imposer par l’Etat l’accueil d’un grand nombre de réfugiés sans qu'une concertation soit prévue avec les élus de ces territoires, ce qui est tout simplement scandaleux.
Le gouvernement fait preuve d'un autoritarisme déplacé, au détriment des collectivités qui souffrent et qui luttent quotidiennement –et seules– pour tenter de préserver leur équilibre social. C’est un peu facile, c’est profondément injuste, ça sera parfaitement inefficace.
Monsieur Hollande et son gouvernement ne seraient-il pas mieux inspirés de faire preuve d’autorité pour expulser les clandestins et les déboutés du droit d’asile dont, faut-il le rappeler, les reconduites aux frontières ont chuté de 20 % en six mois, alors même que le nombre de demandeurs a, quant à lui, augmenté de près de 20 % sur la même période ?
Au lieu de contrôler l’arrivée des migrants et d’expulser les déboutés, l’Etat crée, partout sur le territoire, les conditions de la constitution de « petits Calais » qui sont amenés forcément à grossir, puisque rien n’est fait pour stopper le flux.
Je le dis tout net, Chalon n'accepte pas cette dérive et n'a pas vocation à accueillir sur son territoire des candidats à l’immigration économique, familiale, et pourquoi pas djihadiste, cette dernière éventualité ne pouvant pas être écartée.
Je réitère donc ce que j'avais dit au printemps. N'acceptant d'étudier que des demandes concernant un nombre très limité de familles (deux ou trois) réellement reconnues comme réfugiées de guerre, je m'oppose par avance à l’installation sur notre territoire d’irréguliers venus de Calais.
Gilles Platret
Maire de Chalon-sur-Saône
-
Investissements, "Une belle liste au Père Noël, mais les arbitrages financiers pour 2025 vont nous obliger à reporter certains projets sur les années suivantes" précise Pascal Boulling.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.