Chalon sur Saône
Axa Prévention installe un radar pédagogique Avenue de Paris à Chalon sur Saône
Publié le 15 Septembre 2016 à 06h35
Sur une initiative de l'agence AXA de Pascal Chapelon et Vincent Naegelen, c'est un nouvel outil de prévention routière qui a été installé à Chalon sur Saône. Chaque année, ce sont 5 à 6 radars pédagogiques d'une valeur de 5000 euros qui sont installés par Axa Prévention.
Alors que les chiffres de l'accidentologie routière ne sont pas forcément au beau fixe, AXA Prévention poursuit ses actions de sensibilisation aux risques de la vitesse en ville. Céline Soubranne, Secrétaire Générale d'Axa Prévention a remis officiellement à Joël Lefèvre et Hervé Dumaine, adjoints au maire de Chalon sur Saône, les clés d'un nouveau radar pédagogique. Un investissement de 5000 euros porté intégralement par Axa.
L'implantation du radar sur l'Avenue de Paris en sortie de ville, a été choisir par les services de la ville de Chalon en collaboration avec les services de la police municipale. . Réglementé en zone 50, ce secteur est un espace où de multiples usagers se partagent la route. Il est particulièrement fréquenté car il relie le centre-ville à la partie nord de Chalon sur Saône : axe piétonnier, routier, piste cyclable.
Un radar pédagogique indique aux automobilistes la vitesse immédiate de leur véhicule. Le matériel retenu s’intègre parfaitement au mobilier urbain tout en remplissant son rôle de sensibilisation des usagers. La municipalité manifeste ainsi une forte volonté d’agir pour la sécurité routière. Ce partenariat avec la ville de Chalon sur Saône s’inscrit dans les actions régionales qu’AXA Prévention mène, en soutien de ses grandes campagnes nationales destinées à développer les comportements responsables sur les routes.
Le baromètre AXA Prévention démontre que la vitesse continue d’être excessive en agglomération. 69% des conducteurs déclarent qu’il est dangereux de rouler à 65 km/h en ville, pourtant 46% des conducteurs le font régulièrement. Pour y remédier, AXA Prévention offre 5 à 6 radars pédagogiques à des municipalités en France chaque année, et souvent dans de petites communes, incapables de financer ce type d'outil, a confié Céline Soubranne. Finalement, c'est un outil de pointe qui permettra de connaître les zones à risques et agir en conséquence. La ville de Chalon sur Saône qui aura la main sur l'outil, disposera d’un outil de pointe pour ses futures actions de prévention. Outre sa vocation de sensibilisation aux bons comportements sur la route, le radar pédagogique permet d’établir des statistiques sur les habitudes de déplacement en ville. Pendant plusieurs mois, les flux de véhicules, les horaires de passage et les vitesses seront enregistrés par cet appareil. La municipalité pourra ainsi mieux appréhender et analyser les zones dans lesquelles une action s’impose pour améliorer la sécurité routière. D'ores et déjà, le radar se veut autonome et peut donc être déplacé à tout moment en fonction des actions à mener par la ville.
A noter également qu'Axa Prévention a remis 212 livrets à destination des enfants scolariés à l'école Laennec. Des ouvrages permettant de mieux appréhender les dangers de la route. D'autres ouvrages sont d'ailleurs à votre disposition à l'agence Axa, Avenue de Paris, sur simple demande.
Laurent Guillaumé
-
Investissements, "Une belle liste au Père Noël, mais les arbitrages financiers pour 2025 vont nous obliger à reporter certains projets sur les années suivantes" précise Pascal Boulling.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.