Châtenoy le Royal
lundi 19 septembre : je donne mon sang, je sauve une vie !
Publié le 15 Septembre 2016 à 10h28

La collecte du don du sang a lieu lundi 19 septembre 2016 de 8h à 12h30, à la salle d’activités du Centre Berlioz (vers la bibliothèque)
Des millions de malade sont soignés grâce aux dons du sang. Il n’existe pas de produit capable de se substituer aux produits sanguins, c’est en cela que la mobilisation doit être importante, surtout dans le contexte actuel ou la folie humaine peut subitement entrainer des besoins.
Donner son sang c’est simple et cela ne prend pas plus d’une heure. Donner son sang se déroule en 4 étapes, en soulignant qu’il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.
Dans un premier temps « le donneur bénévole » est accueilli par un ou une secrétaire de l’association des Donneurs de Sang Bénévole de Châtenoy-le-Royal, ensuite la personne est pris en main par le service médical de l’Etablissement Français du Sang, pour un entretien prédon, afin de déterminer l’aptitude au don. Arrive l’instant du prélèvement, pour un durée allant de 7 à 10 minutes afin de prélever entre 400 et 500 ml de sang. A l’issue de ce don le donneur reste sous la surveillance de l’équipe médicale dans l’espace repos, ou une collation est offerte par les bénévoles de l’association des donneurs de sang de Châtenoy-le-Royal.
C’est simple comme un bonjour matinal, comme un bonjour à la vie qui est transmis aux malades, aux victimes des attentas, aux accidentés de la route ou autres, pour ne citer que quelques cas ou les besoins sont impératifs pour la survie d’une personne. C’est un geste civique qui s’adresse à tous, hommes et femmes, âgés de 18 à 70 ans et être muni d’une carte d’identité avec photo, si c’est le premier don.
Rendez-vous pour ce geste qui sauve, lundi prochain 19 septembre 2016 de 8h à 12h30 à la salle d’activités du Centre Berlioz.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure