Opinion
Le SNUIpp-FSU 71 interpelle Cécile Untermaier et Christophe Sirugue sur le cas des écoles de Chalon sur Saône
Publié le 17 Septembre 2016 à 11h04
L'interpellation publique concerne l'école des Charreaux et l'école Rives de Saône.
Madame la Députée de la 4è circonscription de Saône et Loire, Monsieur le Secrétaire d'Etat et Député de la 5è circonscription de Chalon sur Saône, nous avons l'honneur par la présente de porter à votre connaissance la situation de deux écoles de la ville de Chalon sur Saône.
En effet, en cette période de rentrée, les dernières opérations de carte scolaire sont en train de se dérouler, afin de doter les écoles de postes d'enseignants là où l'organisation du service le requiert.
Le SNUipp-FSU 71 vous interpelle sur la situation des écoles primaires des Charreaux et de Rives de Saône. Chacune avec sa propre réalité, ces deux écoles sont dans une situation insatisfaisante, ce qui rend difficile pour les équipes d'enseignants l'exercice de leur métier, et donc, pour les usagers, le bénéfice d'un service public le meilleur possible.
En effet, l'école des Charreaux ne cesse de voir ses effectifs augmenter. Cette année, 131 élèves ont fait leur rentrée dans cette école primaire de 5 classes. Les tout-petits (moins de 3 ans) ne peuvent pas y être accueillis car les deux classes maternelles comptent déjà 27 et 28 élèves. La classe de CM1 CM2 est, quant à elle, composée de 31 élèves. Toutes les classes sont à double niveau. Le quartier étant en plein renouvellement démographique, il est tout à fait possible que de nouveaux élèves s'ajoutent en cours d'année. L'apport d'un demi emploi à la rentrée n'est pas suffisant.
De même, l'école de Rives de Saône connaît un contingent de CM1 particulièrement élevé cette année.
La classe de CM1 / CM2 compte déjà 30 élèves ! S'ajoutent à cela les élèves de l'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) qui bénéficient, comme l'indique le dispositif, d'une inclusion régulière dans les autres classes de l'école. Ainsi, les élèves d'ULIS sont intégrés en EPS, découverte du monde et mathématiques. Ils participent également aux projets de classe ou aux sorties. L'an dernier, l’enseignant de la classe de CM1-CM2 avait même un élève d'ULIS à temps plein dans sa classe, lequel est entré ensuite en sixième ordinaire avec un aménagement... Ce fonctionnement bénéficie au final à toute l'école. Le problème est que sur les 12 élèves de l'ULIS, 8 ont le niveau CM1. Ainsi, lorsque les élèves de l'ULIS bénéficient de l'inclusion, les effectifs de la classe de CM1-CM2 explosent, car ils sont portés à 38, ce qui est totalement irrespirable ! Là encore, l'ajout d'un demi-emploi (enseignant à mi-temps) ne saurait être suffisant pour garantir des conditions d'apprentissages satisfaisantes.
Voilà pourquoi nous vous demandons, Madame la Députée de la 4è circonscription de Saône et Loire et Monsieur le Secrétaire d'Etat et Député de la 5è circonscription de Chalon sur Saône, de relayer auprès de Monsieur l'IA-DASEN de Saône et Loire notre préoccupation pour ces deux écoles et notre requête de créer un emploi dans chacune d'elle.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy