Agglomération chalonnaise
Le 23 Septembre, à Saint Marcel et Lans, Journée Mondiale de mobilisation internationale autour de la maladie d’Alzheimer.
Publié le 20 Septembre 2016 à 09h08
Venez, des solutions existent !
Chaque année, depuis 1994, le 21 septembre, c'est la journée de mobilisation internationale autour de la maladie d’Alzeimer. Si, 35 millions de personnes sont concernées dans le monde, 950 000 en France, la Saône et Loire a recensé presque 9000 cas.
Sachez que c’est la première maladie neuro-dégénérative en France, que les facteurs médicaux sont le résultat d’une affection cérébrale qui détériore progressivement la fonction cognitive et altère le comportement, compromettant l’adaptation familiale et sociale.
C’est pour cela, que ce lundi soir, à 17 heures, à l’Espace Santé Prévention, se tenait une réunion de préparation pour la journée de mobilisation qui aura lieu le 23 septembre conjointement sur les communes de Lans et de Saint-Marcel. Annie Lombard, Vice-présidente en charge des solidarités du Grand Chalon, Marie Christine Agacinski, Directrice des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon et un représentant de l’Association France Alzheimer 71, animaient cette réunion composée d’une douzaine de personnes dont des élus des communes concernées.
Comprendre les attentes, les espoirs, les difficultés de la personne malade et de son entourage… tels sont quelque uns des enjeux de cette journée qui sera organisée à partir de 14 heures à la salle du Réservoir de Saint Marcel où de nombreux stands vous attendent, une représentation théâtrale à 15 heures 30 sur la maladie sera jouée sur scène par les « Totors ». Sont aussi organisées des rencontres avec des professionnels et des intervenants qui vous permettront de trouver des solutions.
Pour les accompagnants de malades qui restent isolés, cela peut être un répit de venir participer à une information et de trouver des intervenants correspondants à vos problématiques.
A Chalon-sur-Saône, il existe deux permanences « Alzheimer », le 2ème vendredi du mois de 14h30 à 16h30 Maison de Quartier des Près Saint Jean (tél 03 85 97 09 70) et le 4ème vendredi du mois à la Maison des usagers (Hôpital) 4 rue Drillen (03 85 91 02 50), qui vous permettent de trouver une écoute et de vous conseiller sur une orientation possible pour un accueil de jour ou temporaire.
Renseignements pour la journée du 23 septembre : Espace Santé Prévention 03 85 46 14 57
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Cherchez l'erreur !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
-
JARDIN - C'est le moment de diviser vos pieds de rhubarbe pour un regain de vigueur au printemps