Opinion
NUCLEAIRE : «Une opportunité et une responsabilité historique pour la filière française», estime la CFDT
Publié le 21 Septembre 2016 à 09h24
C'est ainsi que la CFDT analyse le feu vert britannique pour HPc.
Après s’être logiquement accordé quelques semaines afin d’analyser en détail le projet, le nouveau gouvernement britannique vient d’annoncer sa décision de valider un processus engagé depuis bientôt une décennie.
La CFDT d’EDF, d’AREVA et l’UFSN CFDT (Union Fédérale des Syndicats du nucléaire) tiennent à commenter ensemble cette annonce car ce n’est rien de moins que le plus important chantier industriel européen qui se profile, à un moment critique pour une filière française qui se réorganise pour rebondir.
Soulagement ! Le risque de destruction de valeur en cas d’échec du projet était considérable vu le travail déjà cumulé par les diverses équipes tertiaires et techniques, les jalons franchis avec succès, les lourds investissements déjà engagés. L’indispensable maintien des effectifs et compétences au sein des entreprises fournisseurs et sous-traitantes indispensables à la pérennité de la filière est consolidé avec le lancement du projet HPC.
Fierté de travailler dans les entreprises pivots du chantier qui se double d’un important sentiment de responsabilité. Lucides, nous savons que ce projet doit impérativement être LE projet qui incarne une capacité restaurée d’une meilleure maîtrise technique, d’une coordination efficace, pour tenir les coûts et délais.
La CFDT d’EDF, d’AREVA et de l’UFSN CFDT tiennent à saluer le travail des équipes qui ont permis à la filière France d’être choisie et donc de rester dans le cercle restreint des acteurs mondiaux du nucléaire civil. Sans oublier celles investies sur Fla3, OL3 et Taishan 1-2, ces chantiers très compliqués, si ils restent encore à finaliser, ont déjà largement permis de capitaliser un rex de préparation puis conduite ‘grands chantiers’ qui sera précieux pour HPc.
La CFDT espère que HPc devienne désormais un sujet de savoir-faire français reconnu plutôt que de polémique. Il a été normal de questionner, de douter, car par définition tout projet majeur pose question.
Le temps est venu de rebondir, de consolider une capacité de construire des tranches neuves, et donc d’être pleinement opérationnels, comme dans les années 70-80, lorsque le renouvellement du parc français se profilera.
C’est le défi qui est devant nous, il est possible de le relever, les collègues britanniques sont motivés et compétents, nous allons donc, avec eux, transformer l’essai.
-
Spectacle de Noël du CCAS pour les enfants de Châtenoy le Royal avec la "Compagnie de l’Escargot de Nuit".
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin