Châtenoy le Royal
Nettoyons la Nature : les élèves de 6e du Collège se mobilisent
Publié le 23 Septembre 2016 à 13h25

Depuis quelques années le collège Louis Aragon, avec cette année une soixantaine d’élèves des classes de 6e, se mobilisent dans le cadre de l’opération nationale « Nettoyons la nature ».
Parler de nettoyage n’est pas un vain mot quand on voit ce que les gens peuvent jeter dans l’espace public : un casque de moto, un mini vélo d’enfant, un vieux pull et bien évidemment les canettes, plastiques et autres cartons sans compter les mégots de cigarettes, dont on se débarrasse sans chercher à trouver la poubelle le plus proche.
Une question d’éducation que cette opération « Nettoyons le nature » veut donner aux jeunes par le biais des collèges et avec l’aide des magasins et super-marche Leclerc. Une prise de conscience pour ces jeunes collégiens afin qu’ils se sensibilisent au rôle à jouer dans leur environnement. L’activité intervient dans le cadre du C.E.S.C. (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) mais également dans celui de l'E.D.D. (Éducation au développement durable) et entre comme formation au sein des cours de SVT
Pour Ayann c’est clair : « Les gens jettent beaucoup trop de déchets et je suis choqué de voir comment les gens peuvent être sales. »
Pour Farah : « Il y a trop de déchets jetés sur le sol alors qu’il est possible de trouver une poubelle ou de les amener chez soi. »
Pour Kilian il lance un message à ses copains et ses copines mais aussi à tous : « Il faut sauver la planète. Nous devrions tous se mobiliser pour cela car c’est choquant de voir ces déchets. Surtout ne faites pas pareil !. »
Des élèves encadrés par des professeurs du Collège Louis Aragon et en présence de Laurent Jaillet, principal de l’établissement châtenoyen.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure