Chalon sur Saône
Les chalonnaises et chalonnais ne manient pas la langue de bois ! (2)
Publié le 24 Septembre 2016 à 09h15
Info-chalon.com a posé juste deux questions... Ce que les Chalonnais aiment à Chalon sur Saône et ce qu'ils n'aiment pas... laissant le soin à chacun de s'exprimer (tout en essayant parfois d'atténuer les propos).
Une fois par mois, info-chalon.com permet aux chalonnais de donner leur point de vue et de dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas. Pour ce 2ème rendez-vous, la plupart des personnes qui ont pris part à cette interview étaient questionnées sur le marché et ses abords, place de l’Hôtel de Ville.
Deux questions ce mercredi matin : 1) Qu’est ce que vous aimez à Chalon-sur-Saône ? et la deuxième : 2) Qu’est-ce que vous n’aimez pas à Chalon-sur-Saône ?
Eric, 55 ans, informaticien : « 1) J’aime la situation géographique de Chalon au centre de la Fr ance, ce qui permet des déplacements sur l’ensemble de notre territoire qui ne sont pas trop longs. 2) Je n’aime pas le manque d’animation et dynamisme de notre ville, ce qui cause l’obligation pour nos jeunes de prendre la voiture pour aller s’amuser ailleurs! ».
Albert, 66 ans, Retraité : «1) J’aime la ville par elle-même, comme elle est située géographiquement, la proximité des commerces et la délinquance qui n’est pas trop élevée! 2) Je n’aime pas la propreté des trottoirs car je fais beaucoup de marche à pieds et il y a beaucoup de déjections canines et de papiers d’emballage ! ».
Nathalie, 45 ans, Serveuse : « 1) J’aime bien à Chalon tout le secteur de la Saône, où j’adore me promener, l’amabilité des chalonnais car j’ai vécu à Dijon auparavant et je peux vous dire que là-bas ce n’est pas la même chose. 2) Ce que je n’aime pas ici, c’est que la Ville ne bouge pas. Il n’y a pas assez d’animations et quand il y en a, elles sont toutes concentrées sur l’été. L’hiver il n’y a plus rien ! ».
Frédérique, 51 ans, sans profession : «1) J’aime ici la qualité de vie, le côté paisible de la ville, sa situation géographique. 2) Je n’aime pas le manque d’activité, d’animation et de dynamisme de la Ville, il faut aller ailleurs, car ici il n’y a pas grand-chose en spectacles, vêtements, cinémas…».
Jean- Luc, 54 ans, adulte handicapé: "J'aime les cafés chalonnais et leur ambiance, les femmes chalonnaises et leur sympathie, et tous mes potes de Chalon! 2) Je n'aime pas les voitures dans le centre ville et dans les rues pietonnes. Les flics, il y en a partout et on ne peut pas faire dix mètres sans se faire contrôler. Les taxis chalonnais qui sont trop chers!"
Jean Claude, 70 ans, retraité: «1) J’aime Chalon car c’est une ville moyenne avec pas trop d’insécurité. On peut encore se promener tranquillement sans se faire importuner. Me concernant je trouve qu’il y a tout ce qui faut et je trouve les gens très sympathiques 2) Ce que je n’aime pas ? Rien ici je connais tout le monde, donc tout me va ! ».
Pascal, 62 ans, retraité : « 1) J’aime dans cette ville, uniquement retrouver mes copains de jeunesse, l’amitié que j’ai avec eux et repenser à nos années passées. J’aime aussi me promener dans les rues au vert. 2) Ce que je n’aime pas, ce sont certaines décisions de la municipalité et la méchanceté gratuite et le sectarisme qui divisent les chalonnais! ».
Claude, 67 ans, retraitée : « 1) J’aime ma ville que je trouve assez vivante et surtout j’ai mes habitudes! 2) Par contre je reconnais que je ne la trouve pas assez dynamique au niveau culturel! ».
Jonathan, 24 ans, étudiant : « 1) J’aime dans cette Ville l’accès à la culture, l’Arrosoir et le Conservatoire 2) Néanmoins, la Ville pourrait être un peu plus culturelle ! ».
Jean-Paul, 71 ans, retraité : «1) J’aime Chalon, parce ce qu’on peut se balader dans la ville, c’est agréable, il y a beaucoup de coins de verdure. J’aime bien aussi découvrir la personnalité des cafetiers. Je fais régulièrement de la photographie, donc j’aime ma ville pour toutes les prises de vues qu’elle me donne avec la Saône… ». 2) J’entends tous les jours des gens dirent que la ville de Chalon devient de plus en plus sale.
Jean Claude, 64 ans, retraité : « 1) J’aime les infrastructures sportives du côté du golf et du parcours Vita où je vais courir car elles sont toujours bien entretenues.2) Je n’aime pas les décisions qui ont été prises de supprimer les places de parking sur les quais aux profits des bus, alors qu’il n’y a pas un bus dessus au cours de la journée et qu’il est de plus en plus difficile de stationner dans ce secteur. Un gros coup de gueule sur la propreté de la ville également, ça me dégoûte de voir des déjections canines, emballages… un peu partout ! ».
Simon, 28 ans, sans profession : « 1) La ville de Chalon est calme elle ne bouge pas. 2) Il n’y a rien d’organisé pour les jeunes, la ville ne bouge pas assez, c’est une ville morte après 1 heure du matin horaire accordé aux fermetures de bar.».
Henri, 77 ans, Retraité : « 1) J’aime bien toutes les activités sportives et culturelles de la ville de Chalon. 2) Ce que je n’aime pas c’est la propreté des rues, l’herbe qui pousse dans les coins des trottoirs, les déjections canines, emballages…».
Claude, 66 ans, retraité : « 1) j’aime l’offre culturelle qui est variée et vivante, on peut faire plein de choses à pieds et les chalonnais ont le contact facile ! 2) Ce que je n’aime pas ici, c’est que Chalon est une ville qui a un grand potentiel touristique et économique, mais ne le met pas assez en valeur ! ».
Jean Paul, 61 ans, Photographe : « 1) J’aime l’échelle de cette ville, sa situation géographique, sa diversité de population, l’accueil et la chaleur des gens. Ici il y a également une vie culturelle riche. 2) Ce que je n’aime pas ici, c’est l’abandon des pouvoirs publics de la vie des commerçants et du centre ville ! ».
-
Investissements, "Une belle liste au Père Noël, mais les arbitrages financiers pour 2025 vont nous obliger à reporter certains projets sur les années suivantes" précise Pascal Boulling.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.