Bourgogne
L'Institut de cancérologie de Bourgogne se dote d'une nouvelle technologie de pointe
Publié le 25 Septembre 2016 à 18h13
Il est implanté à Auxerre, Chalon sur Saône et Dijon.
L'institut de Cancérologie de Bourgogne : une offre de soins personnalisés et à la pointe de la technologie pour ses patients
Centre à taille humaine, l'Institut de Cancérologie de Bourgogne place le patient au centre de ses activités, en lui proposant un accès rapide à des soins de qualité et de dernière technologie, ceci quels que soient la localisation et le stade de la maladie.
Les innovations récentes de l'Institut portent également sur la création d'une structure de recherche clinique, qui s'inscrit dans la continuité de son engagement dans ce domaine.
Septembre 2016 : l'ICB s'équipe d'un accélérateur linéaire nouvelle génération !
Depuis les années 2000, la technique de traitement en radiothérapie était essentiellement basée sur une technique conformationnelle en 3D et permettant de cibler le volume à irradier. Soucieux de proposer à ses patients les technologies de pointe, l'Institut de Cancérologie de Bourgogne a investi dans un accélérateur de particules particulièrement performant, le Versa HD. Cet accélérateur de dernière génération extrêmement sophistiqué et performant offre des faisceaux de rayonnement et un ciblage de la tumeur ultra-précis.
Points-clefs :
- Traitement plus confortable et plus rapide pour le patient
- Une technologie de pointe
- Efficacité accrue avec les fortes doses à temps de traitement équivalent
- Indication thérapeutiques nouvelles, avec la stéréotaxie
PLUS RAPIDE, PLUS PRECIS !
L'administration des doses via le Versa HD est 4 à 5 fois plus rapide, ainsi, si le patient reste moins longtemps sur la table de traitement, alors il a moins de risques de bouger et donc le traitement sera plus sûr et efficace. L'utilisation de la technologie FFF (« Flattening Filter Free ») permet à l'appareil de fonctionner sans filtre : d'où sa capacité à délivrer les traitements avec un très haut débit de dose.
Le collimateur est composé de 160 lames de 5 mm. Les lames, plus fines, plus nombreuses et dotées d'une rapidité de mouvement supérieure, améliorent encore la modulation d'intensité, pour atteindre un degré de précision sans commune mesure avec les appareils standard.
L'installation du premier Versa HD de l'Institut s'est accompagné de l'acquisition d'une table Hexapod permettant de corriger un éventuel décalage de position par rapport aux images de référence, et de repositionner le patient à chaque instant du temps de traitement. L'installation d'un second appareil sur son site chalonnais est d'ores et déjà programmée.
La radiothérapie étant en perpétuelle évolution, l'Institut de Cancérologie de Bourgogne suit de près l'innovation afin de proposer à ses patients la meilleure technologie et des traitements optimum.
L'Institut Cancérologique de Bourgogne
Créé il y a maintenant 40 ans, l'Institut de Cancérologie de Bourgogne (ICB) est une structure privée spécialisée dans le traitement du cancer. Les équipes de l'institut mettent leurs performances au service des patients pour les accompagner et faciliter leur traitement au quotidien. L'ICB offre à ses patients un accès aux soins de qualité grâce à un plateau technique innovant et des traitements adaptés à chaque patient.
L'institut propose des stratégies thérapeutiques combinant la radiothérapie, la chimiothérapie et/ou la curiethérapie.
Une dizaine de médecins assure la prise en charge thérapeutique globale des patients, en collaboration étroite avec les établissements de santé de la région Bourgogne, permettant ainsi de fédérer tous les professionnels concernés par le cancer autour du patient et de sa guérison. L'ICB a vocation de coordonner l'ensemble des acteurs de soins pour apporter un diagnostic et un traitement efficaces et rapides.
Une présence géographique accrue en Bourgogne - 3 sites :
- Dijon : dans les locaux de la Polyclinique du Parc-Drevon, et dans les locaux de la clinique Bénigne-Joly de Talant.
- Auxerre : sur le site de l'hôpital d'Auxerre.
- Chalon sur Saône : dans les locaux de l'hôpital Privé Sainte Marie.
Un centre rayonnant, attractif et moderne
Avec 3 centres de traitement, le rayonnement de l'Institut de Cancérologie est incontestable en Bourgogne. Il accueille des patients de toute la région et des départements voisins. Centre multidisciplinaire, l'ICB a réalisé d'importants investissements pour disposer de plateaux techniques récents à la pointe des dernières évolutions technologiques en radiothérapie. Les équipes de l'Institut sont formées continuellement et renforcent leurs compétences humaines et techniques.



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai