Bourgogne
Crise agricole : Marie-Guite Dufay à la rencontre des agriculteurs de Saône-et-Loire
Publié le 25 Septembre 2016 à 18h21

Après une réunion de travail le matin même avec la Chambre régionale d’agriculture et le directeur régional de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, accompagnée de Jérôme Durain, sénateur et conseiller régional, s’est rendue le 21 septembre après-midi en Saône-et-Loire pour une visite d’exploitation à Bresse-sur-Grosne (GAEC Picard Frères), suivie d’une rencontre avec les syndicats agricoles. Elle poursuivra ces visites dans l’ensemble des territoires concernés dans les semaines qui viennent.
Le monde agricole est en crise. Lait standard, viande, céréales, mais également viticulture… Aux problèmes structurels de certaines filières s’ajoutent cette année des conditions climatiques particulièrement défavorables. Marie-Guite Dufay a souhaité aller à la rencontre d’agriculteurs qui subissent cette crise de plein fouet, afin d’entendre leurs inquiétudes et d’ajuster la mise en œuvre du plan d’action voté en mars par l’assemblée régionale. Les premiers audits d’exploitation commencent, ainsi que les mesures de garantie bancaire. « La responsabilité première de la région est de tout faire pour favoriser la production et la fixation de valeur ajoutée dans les exploitations. Ces audits doivent accompagner les agriculteurs dans les transformations structurelles que connait ce secteur. Par ailleurs, afin de favoriser la production locale, la région se met en ordre de marche pour que les lycées atteignent à terme l’objectif de 50 % de produits locaux et/ou bio dans les cantines. », a déclaré la présidente.
La présidente a salué l’engagement des professionnels et la qualité du travail mené en étroite coordination avec la Chambre régionale d’agriculture et les représentants de la profession, appelant à la mobilisation collective pour trouver ensemble les meilleures solutions de court, moyen et long terme, à la crise agricole. « Nous ne devons gaspiller aucune énergie », a-t-elle conclu.



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai