Opinion
Europe Ecologie Les Verts pas satisfait des projets de Pierre Et Vacances à propos des Center Parcs
Publié le 28 Septembre 2016 à 14h00
Center parcs : des collectivités peu loquaces
La rencontre entre Pierre et Vacances et des élus locaux, qui a eu lieu au conseil départemental du Jura à Lons le Saunier le 22 septembre, n'a donné lieu qu'à un communiqué laconique du groupe Pierre et Vacances sur "la faisabilité technique des projets tant sur les aspects environnementaux, la ressource en eau, l’assainissement et l’accès aux sites".
EELV Bourgogne et Franche Comté ne se satisfera pas d'une analyse partiale du groupe pour se forger son opinion et demande la publication intégrale des études tout comme les modes de financement. EELV Bourgogne et Franche Comté rappelle que des engagements de transparence ont été pris par le groupe Pierre et Vacances lors du débat public mais aussi par la Région BOFC lors des rencontres en mai et juin du Pic Noir et du Geai du Rousset avec le Vice Président en charge du tourisme. Il est temps de tenir vos promesses mesdames et messieurs les élu(e)s puisque les études sont entre vos mains.
Pour autant, EELV n'acceptera pas une vision à court et moyen terme de la gestion de l'eau. Dans un contexte de dérèglement climatique, de périodes de sécheresse, dont nous voyons chaque jour les effets négatifs, la protection de ce bien commun qu'est l'eau doit se faire sur du très long terme. Faut-il rappeler à nos élu(e)s la détérioration de nos cours d'eau (Bienne, Loue, Cuisance, l'Arconce pour ne citer qu'eux), que la source de l'Ain a été à sec pendant 2 mois cet été. Pour nous, la priorité de l'investissement public doit être la préservation de la qualité de l'eau et de s'assurer de l'alimentation en eau des populations pour les décennies à venir.
Nous attendons également des éclaircissements sur qui va financer quoi, puisqu'au bout du compte c'est bien nous, les contribuables qui financeront, et une véritable étude sur l'impact de deux center parcs sur les infrastructures touristiques existantes.
EELV rappelle qu'il y a mieux à faire avec l'argent public et en appelle à la responsabilité de nos élu(e)s.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »