Politique de droite
Unanimité au Sénat pour un texte de Marie Mercier, sur la mission de la Croix-Rouge française de rétablissement des liens familiaux
Publié le 29 Septembre 2016 à 20h20

Le mercredi 10 juillet dernier, sur proposition de son Président, la commission des lois du Sénat m’a demandé d’être rapporteur de la proposition de loi relative à l’exercice, par la Croix-Rouge française, de sa mission statutaire de rétablissement des liens familiaux.
Le rôle du rapporteur est d’analyser et de proposer des modifications du texte qui sera soumis au vote de ses collègues en commission et en séance publique. Dans ce cadre, j’ai présenté mon rapport ainsi que mes amendements lors des séances de commission les mercredis 21 et 28 septembre au matin.
La demande de rétablissement des liens familiaux est en nette augmentation, leur rupture étant exclusivement due à un conflit armé, à une catastrophe naturelle ou humanitaire. La proposition de loi va permettre à la Croix-Rouge française, structure associative qui assure une mission d’intérêt général, d’avoir accès à des documents administratifs et données personnelles afin d’améliorer le traitement des demandes. Cette transmission d’informations est régulée par la CNIL et respecte le droit à l’oubli. Définir un cadre légal strict va faciliter l’exercice par la Croix-Rouge de sa mission statutaire. C’est dans cet objectif que je me suis employée à étudier et à aménager la proposition de loi au cours des semaines passées.
Ce jeudi 29 septembre après débat, j’ai eu le plaisir de voir le texte voté à l’unanimité par mes collègues sénateurs.
Marie Mercier
Sénateur de Saône-et-Loire
Maire de Châtenoy-le-Royal



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »