Opinion
"Apprentissage : ça suffit" pour l'UMIH
Publié le 01 Octobre 2016 à 08h00
Le projet de décret visant à réintégrer les apprentis dans le calcul des effectifs de l’entreprise est, pour l’UMIH, inacceptable et incompréhensible.
Compter les apprentis mettra un coup d’arrêt brutal et inévitable au développement de l’apprentissage, pourtant voie royale pour l’accès à l’emploi des jeunes dans notre secteur. Cette mesure, si elle devait entrer en application, serait en contradiction totale avec les messages du Gouvernement en faveur du développement de l’apprentissage, notamment après l’annonce par la Ministre du travail, Myriam El Khomri, d’une concertation en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes.
Cette disposition apporterait plus de rigidité et de contraintes à nos entreprises qui aspirent qu’à une chose : travailler sereinement et assouplir la réglementation.
« C’est un coup porté à l’emploi et au développement de l’apprentissage que nous ne pourrons accepter. Il en va de la survie de nos entreprises. Nos gouvernants ne peuvent pas clamer haut et fort soutenir le développement de l’apprentissage et laisser passer une telle mesure. Ou alors, ce serait le signe de l’incompréhension totale de la réalité de la vie d’un chef d’entreprise. », déclare Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH.
Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, près de 35 000 apprentis intègrent, chaque année, les 220 000 entreprises du secteur.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »